4 Recettes de détergents à lessive DIY

Recettes de détergents à lessive DIY

Préparer votre propre détergent à lessive est la meilleure façon de vous assurer que vous n’utilisez pas de produits chimiques nocifs pour laver vos articles préférés. Heureusement, il existe de nombreuses recettes de détergents à lessive bricolage qui sont à la fois économiques et respectueux de l’environnement.

1. Poudre de détergent

L’ ingrédient de base de la plupart des produits de nettoyage maison est une sorte de savon. Plusieurs options sont à votre disposition, notamment du savon maison, du savon de Castille de Kirk, du Zote, du Dr Bronner’s et du Fels-Naptha. Vous aurez également besoin d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse de borax. Arm and Hammer est un excellent bicarbonate de soude que vous pouvez trouver dans votre épicerie locale.

Commencez par râper votre savon préféré avec une râpe. Environ la moitié de la barre devrait produire deux tasses. Ensuite, versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez-les ensemble. Le mélange est fait à ce stade, mais vous pouvez utiliser un mélangeur si vous voulez une poudre plus fine, qui tend à mieux se dissoudre dans l’eau. Gardez le mélange dans un récipient que vous pouvez sceller, et utilisez une cuillère pour une charge normale.

2. Poudre détergente alternative (sans borax)

Cette poudre détergente utilise tous les mêmes ingrédients que la première option, mais remplace le borax par une alternative plus douce. Borax est un minéral naturel qui contient du sodium, de l’oxygène, du bore et de l’eau. Bien qu’il s’agisse d’un ingrédient courant du savon, il présente certains risques pour la sécurité, en particulier lorsqu’il est ingéré.

Avec cette recette, vous remplacerez borax par deux cuillères à soupe de Sal Suds et un quart de bicarbonate de soude. Vous pouvez également remplacer le bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, si vous préférez. Cette recette ne nécessite pas de savon à barres, donc elle ne nécessite aucun treillis. Si vous voulez donner à ce détergent un calcium supplémentaire, ajoutez une demi-tasse de vinaigre pendant le cycle de rinçage. Vous pouvez également jeter quelques perles booster pour le parfum.

3. Savon à linge

Pour faire du savon à lessive bricolage, vous devrez laver le soda, le borax, le savon, un seau de 5 gallons et accéder à l’eau chaude. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une barre de savon avec un parfum, comme la lavande ou la menthe poivrée, pour ajouter un peu de parfum au détergent.

Encore une fois, commencez par râper le savon de barre ou en utilisant un mélangeur pour créer une poudre plus fine. Cette fois, utilisez la barre entière. Mélanger le savon râpé ou mélangé résultant avec deux litres d’eau et chauffer jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Remplissez un seau de 5 gallons avec 4,5 gallons d’eau chaude du robinet et ajoutez du soda et du borax (deux tasses chacune). Une fois ces deux ingrédients complètement dissous, ajouter le mélange de savon et mélanger.

Congé pendant la nuit dans un récipient fermé, puis remuez le matin avant de les stocker dans des cruches à gallons.

4. Bombe à linge

Qui savait que vous pouviez créer vos propres bombes à lessive ? Pour cette recette, vous devrez laver la soude, le savon, les sels d’Epsom, le peroxyde d’hydrogène, le vinaigre et les huiles essentielles. Vous avez également besoin d’un récipient pour le mélange, les outils de mesure et le papier sulfurisé.

Commencez par râper le savon dans le récipient jusqu’à ce que vous ayez environ un demi-verre. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe de sels d’Epsom, un et demi de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène. Remuez tout ensemble jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Une fois que les choses sont uniformes, ajoutez un quart de tasse de vinaigre et 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Remuez jusqu’à obtention d’une consistance de sable humide.

À l’aide d’une cuillère à mesurer (une cuillère est idéale), recueillir les morceaux du mélange et les placer sur un morceau de papier parchemin. Emballez le mélange aussi étroitement que possible. Une fois que vous avez une collection d’hémisphères, vaporisez-les avec une solution de parties égales de vinaigre et d’eau, puis laissez-les reposer toute la nuit. Vous pouvez utiliser une balle pour les charges régulières et deux pour les plus grandes.

Pour garder les choses intéressantes, toutes ces recettes peuvent être enrichies avec n’importe quelle huile essentielle que vous aimez. Il y a un vaste monde de combinaisons possibles là-bas. Peu importe la façon dont vous fabriquez des détergents, vous pouvez vous sentir satisfait en sachant que vous avez économisé un peu d’argent, réduit l’exposition aux produits chimiques et nettoyé vos vêtements à partir de zéro. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous ne pouvez pas revenir en arrière.

Laisser un commentaire