Récupérer les données de votre ordinateur mort

Récupérer les données de votre ordinateur mort

Assis à l’ordinateur un jour pour découvrir qu’il ne commence pas est l’une des expériences modernes les plus frustrantes. Pendant des années numérisés et téléchargés des millions de photos, chansons, vidéos et documents, puis un jour ils sont soudainement partis pour toujours !

Si vous appelez un atelier, ils vous diront probablement qu’ils peuvent enquêter sur la situation pour un coût de diagnostic initial, puis éventuellement récupérer vos données pour un prix nettement plus élevé. Si le travail est particulièrement compliqué, la récupération de ces fichiers peut coûter entre 250$ et 2500$ au moment de la rédaction de ce document. Et si je pouvais tout faire moi-même ?

La dure vérité est que tous les fichiers ne seront pas récupérables, mais dans de nombreux cas, il est possible de les récupérer, avec un investissement beaucoup plus faible à l’avance.

Trouvez le SATA adapté à votre disque dur

Une pièce jointe dotée d’une technologie série avancée (SATA) peut être insérée directement dans le disque dur, ce qui permet d’y accéder via un autre type de connecteur (généralement USB). Avec une courte recherche, vous pouvez trouver le câble SATA à USB 7 broches correct pour environ 15$ au moment de rédiger ce document.

Sur certains ordinateurs plus anciens, le lecteur utilisera plutôt un connecteur IDC 44 broches, mais le processus est fondamentalement le même pour les deux.

Retirez votre disque dur

Avertissement : Avant d’essayer cette opération, assurez-vous que votre ordinateur est éteint et déconnecté de toute source d’alimentation externe.

Ouvrez le boîtier de votre ordinateur – dans les ordinateurs de bureau, il peut être aussi simple que de tirer un levier, dans les ordinateurs portables, vous devrez probablement déconnecter une série de minuscules vis.

Le disque dur peut être étiqueté comme tel. La plupart sont des objets rectangulaires en forme de livre et ont tendance à être stockés près de l’avant de l’étui.

Trouvez le connecteur à ruban qui maintient le lecteur en place et fixez-le doucement (certains peuvent être collés en place, puis travaillez doucement et soigneusement pour les déconnecter). Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis à nouveau pour cette étape, mais la plupart des ordinateurs plus récents ont un mécanisme de verrouillage à pression d’une sorte. Maintenant, trouvez la source d’alimentation de l’unité et déconnectez-la à l’aide de n’importe quel dispositif de verrouillage qui s’y trouve.

Tous les ordinateurs sont différents, alors soyez prudent lorsque vous déconnectez leurs éléments internes. Rien ne devrait nécessiter une force excessive pour se défaire.

<p class= »Normal bonne idée de mettre votre disque directement dans un sac étanche lorsque vous le retirez. Cela permettra de réduire le danger de dommages causés par l’humidité et l’électricité environnementale.

Connexion à un ordinateur fonctionnel

Vous pouvez accéder au contenu du lecteur sur un ordinateur en marche en vous connectant au port USB de l’ordinateur à l’aide du câble USB vers SATA. Le lecteur devrait apparaître dans l’architecture de fichier comme s’il s’agissait d’un disque dur externe comme une clé USB.

Certains dossiers, tels que les fichiers système, peuvent être inaccessibles, mais ils ne sont probablement pas ce que vous recherchez dans cette opération. Trouvez les photos, vidéos ou documents dont vous avez besoin et commencez à les faire glisser sur votre machine fonctionnelle. Si votre disque dur a été partitionné, il peut apparaître sous la forme de plusieurs disques.

Ne soyez pas gourmand et essayez de tout faire à la fois. Prenez le temps de travailler en petits lots afin de ne pas prendre le risque de perdre l’accès à tout.

Si vous n’effectuez pas de glisser-déposer, utilisez l’option « déplacer » au lieu de « copier » pour réduire la confusion. Vous ne voulez pas perdre votre place et commencer à dupliquer votre travail.

L’ ensemble du processus peut prendre un certain temps, mais il devrait se passer sans heurts. Lorsque vous avez terminé et que vous voulez retirer le lecteur du port USB, n’oubliez pas d’abord faire un clic droit sur la lettre du lecteur et sélectionnez « Éjecter ».

Si l’unité est affichée et disparaît pendant l’opération, vous pouvez essayer de la sceller et de la laisser au congélateur pendant quelques minutes. Le froid peut parfois secouer les choses à leur place. N’essaye pas, à moins que tu ne sois désespéré. L’humidité pourrait être dangereuse pour vos fichiers et souvenirs précieux qu’ils contiennent.

Laisser un commentaire