Aliments riches en potassium pour remplir ce minéral

Lepotassium est un minéral précieux pour notresanté , en particulier il apporte une contribution importante à de nombreux processus physiologiques. Plus en détail, ce minéral régule l’équilibre hydroélectrolytique à l’intérieur des cellules. En ce sens, il est essentiel pour le cerveau et les muscles car il favorise la conduction de l’influx nerveux et aussi la contractilité musculaire. Il est également important pour la santé des os, l’équilibre hydrique et le contrôle de la pression artérielle. Dans le cas où il y a une carence, principalement due à une perte excessive de liquide, cela se manifeste par des symptômes tels que les troubles cardiaques, la faiblesse musculaire, les crampes, la fatigue et la somnolence. Il est plus probable qu’il puisse se produire pendant la période estivale, en particulier il peut affecter ceux qui pratiquent l’activité physique, les personnes âgées et les enfants.
Généralement, il suffit de le reconstituer avec le régime alimentaire au moyen d’aliments qui le contiennent en plus grandes quantités. Cependant, ceux qui souffrent de maladies rénales doivent suivre un régime pauvre en potassium parce que l’accumulation dans le sang de ce minéral peut entraîner de graves conséquences pour la santé. En particulier, un excès de potassium dans le sang, une condition connue sous le nom d’hypokaliémie, provoque des irrégularités de pulsations cardiaques qui peuvent également provoquer un arrêt cardiaque.

Régime alimentaire, potassium : les aliments qui le contiennent
Grâce à l’alimentation, nous pouvons alors prendre les quantités nécessaires de ce minéral. L’exigence journalière recommandée correspond à 3,2 g.
Noix et amandes. Ce sont des aliments qui peuvent être consommés quotidiennement, quoique avec modération. Ils peuvent être une collation parfaite de la faim ou aller avec des légumes ou pour aromatiser la sauce à pâtes. Les amandes douces en particulier ont 780 milligrammes par 100 grammes.
Pommes de terre Pour profiter pleinement de l’apport en potassium, il est préférable d’opter pour des pommes de terre biologiques qui peuvent également être consommées avec la peau. Si nous choisissons la cuisson avec la peau, tous les 100 grammes de cette nourriture nous apporte 535 milligrammes de potassium. Les pommes de terre contiennent également des vitamines B et C et du sélénium qui est bon pour la fonction thyroïdienne.
Des bananes. C’est probablement le premier fruit que nous associons au potassium. En fait, 10 grammes de bananes contiennent 385 milligrammes de potassium. Les nutritionnistes recommandent de le prendre surtout après la pratique sportive pour reconstituer la perte de ce minéral qui se produit avec la transpiration.
Avocat– tous les 100 grammes de ce fruit exotique contient 485 mg de potassium. Être un aliment plutôt calorique va . Il contient également d’autres éléments précieux pour la santé tels que des antioxydants et des oméga-3.
Épinards– ce légume contient non seulement du potassium, mais aussi du fer et d’autres minéraux. Cent grammes d’épinards crus contiennent 558 milligrammes de potassium. Une fois cuit, la quantité diminue à 466 milligrammes. Cet aliment est très approprié pour ceux qui suivent un régime car il est faible en calories : seulement 24 calories pour 10 grammes et nous fournit également un bon apport de vitamines et d’acide folique.
Raisins secs etabricots déshydratés : 100 grammes contiennent quelque chose comme 864 milligrammes de potassium. Vous pouvez le manger pour le petit déjeuner en l’ajoutant au yogourt. Ces derniers nous fournissent à la place 1260 milligrammes de potassium pour 100 grammes. Ils peuvent être obtenus très facilement en séchant au soleil. Si consommé au petit déjeuner, il nous donne le sprint pour affronter la journée avec la bonne charge.
Chocolat noir : l’apport est indiqué surtout avant et après l’activité physique car il contrecarrer la fatigue musculaire. Il est préférable de le consommer à jeun pour une plus grande absorption.
Haricots blancs– ce sont les légumineuses les plus riches en potassium. En particulier, cent grammes de haricots blancs bouillis dans l’eau et sans ajout de sel contiennent 561 milligrammes de potassium.
Lepotassium se trouve également dans les artichauts, les poireaux, le chou, la roquette, les asperges, les endives, le poisson, le poulet, les dattes, les poires, les agrumes, les prunes, les graines de tournesol, le germe de blé, le lait et le yogourt.