Caractéristiques, dans quels aliments se trouvent et avantages

À partir de 19 RETINOL ENZA

Une carence en rétinol peut résulter d’un apport insuffisant ou d’une malabsorption. Une carence dans le niveau de rétinol peut être la cause de problèmes potentiels dans le processus de croissance et de développement. En outre, il est associé à un risque accru d’infection et de blessure oculaire.

Dans les pays en développement, la carence en vitamine A provoque la cécité, une prévalence accrue des maladies infectieuses et, dans les cas extrêmes, même la mort.

Dans les pays industrialisés, une carence en vitamine A peut être liée à la grossesse (au troisième mois, il y a une plus grande demande du fœtus et du corps de la mère elle-même) ; régime végétalien ; maladies liées à l’insuffisance d’absorption dans l’intestin telles que : la maladie de Crohn, la mucoviscidose et maladies pancréatiques.

Vous devez également garder à l’esprit que certaines substances peuvent interagir avec l’absorption du rétinol, entraînant une carence ou une toxicité. Parmi ceux-ci, nous rapportons :

  • les formes synthétiques de vitamine A, contenues dans certains médicaments, comme les traitements contre le psoriasis. La prise de ces médicaments en parallèle avec des suppléments de rétinol peut provoquer un niveau élevé nocif de la vitamine en question.
  • Orlistat, un médicament spécifique pour le traitement de l’obésité, diminue l’absorption du rétinol et, par conséquent, ses niveaux dans le sang.

Nous avons parlé du fait que la consommation trop faible ou élevée de rétinol peut être nocive pour la santé. Mais maintenant, voyons ensemble quels types de vitamine A existent, où il est dans le corps et en général dans les aliments.

VITAMINE A OÙ SE TROUVE ET LES ALIMENTS

Vitamine A, en grande partie, dans les aliments. Plus précisément, il existe deux types que nous pouvons nous référer :

  • vitamine A préformée : forme active de vitamine A trouvée dans les produits d’origine animale ;
  • provitamine A : qui peut être transformée en forme active de vitamine A et qui est contenue dans les aliments végétaux, tels que les fruits et légumes.

Comme le rétinol, le bêta-carotène (provitamine) — son précurseur — est également absorbé au niveau de l’intestin grêle, mais seulement dans les cas où son apport est parallèle à celui d’une certaine quantité de graisses provenant d’autres aliments. Le bêta-carotène est ensuite divisé en deux molécules de rétinol dans l’intestin lui-même, qui sont ensuite transportées dans le foie ou utilisées dans le sang.

En plus de la nourriture, la vitamine A est disponible sous forme de suppléments de palmitate de rétinil (vitamine A préformée), bêta-carotène à la fois. En outre, la plupart des suppléments multivitaminés contiennent de la vitamine A.

Par conséquent, la vitamine A peut être facilement prise par l’alimentation, sans avoir à utiliser des suppléments.

La plus forte concentration de vitamine A préformée est contenue dans le foie animal et l’huile de poisson. Une autre excellente source de vitamine A préformée sont les œufs, le lait et ses dérivés.

Quant à la provitamine A, cela est plutôt plus contenue dans verdure feuillue vertecomme la roquette, asperges, chou noir ; vherdure de couleur orange et jaune(riche en bêta-carotène) tels que les carottes (ils sont l’un des aliments que la plupart aide à satisfaire le besoin de vitamine A), les patates douces (extrêmement riche en bêta-carotène), la citrouille (la variante la plus riche est le beurre qui a environ 599 mcg pour 100 g), les melons et les abricots (ce sont des fruits avec la plus haute teneur en vitamine A), les aliments de couleur rouge (pastèques, tomates, cerises, fraises) ; frot ;ouplantez-les.

ALIMENTS EN VITAMINE A ET QUANTITÉ

Maintenant que nous avons dévoilé les nombreux avantages de la vitamine A, vous vous demandez comment prendre ce micronutriments. Voyons ensemble des aliments riches en vitamine A.

Dans le tableau, vous trouverez 10 aliments contenant du rétinol et sa quantité respective en 100g.

NOURRITURE QUANTITÉ DE RÉTINOL PAR 100 GRAMMES
Huile de foie de morue 18000 mcg
Foie 15000 mcg
Carottes crues 1000 mcg
Valériane 709 mcg
Citrouille 599 mcg
Épinards cuits 485 mcg
Beurre 450 mcg
Thon 450 mcg
Parmesan 298 mcg
Chicorée 219 mcg

Comme mentionné précédemment en ce qui concerne le bêta-carotène, l’absorption de la vitamine A est la plus efficace en présence de lipides. Pour cette raison, nous recommandons toujours d’assaisonner des aliments riches en rétinol avec un filet d’huile d’olive extra vierge, ou une autre source de graisse.

Il faut également tenir compte du fait que la vitamine A est un micronutriments sensibles à la chaleur. Cela signifie que beaucoup de ses caractéristiques sont perdues lorsque les aliments sont soumis à la cuisson. Par conséquent, nous vous recommandons de les prendre crus ou soumis à une cuisson courte, dans la mesure du possible.

En général, ce micronutriments est toujours stocké dans notre corps, jouant un rôle clé. Mais plus dans le ose sert ?

VITAMINE A : QUEL EST-IL POUR

Comme mentionné précédemment, la vitamine A joue un rôle clé dans de nombreux processus physiologiques de notre corps.

Le

rétinol est essentiel pour maintenir une bonne vue, car il a une fonction protectrice pour la cornée. En outre, les photorécepteurs (tiges) qui composent une partie de la rétine, ne peuvent capturer la lumière du soleil qu’en présence de rhodopsine.

Ce dernier se compose d’opsine et de vitamine A. Ceci explique pourquoi dans la carence en cette vitamine il y a un déficit de vision dans les environnements mal éclairés. Puisque le bêta-carotène est converti en rétinol dans le corps, cela provoque également un effet bénéfique sur la vue.

En outre, le bêta-carotène est un antioxydant capable de protéger les cellules contre les radicaux libres. Ces derniers sont en fait nocifs pour la santé car ils contribuent à l’apparition de certaines maladies à long terme et jouent un rôle important dans le vieillissement.

En outre, il semblerait que manger source de nourriture de bêta-carotène réduira le risque de formation de tumeurs. En outre, la fonction vitaminique du bêta-carotène permet aux os de croître de manière homogène.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DU RÉTINOL SUR LE CORPS

D’ autres fonctions physiologiques de la vitamine A comprennent :

    • — renforcement du système immunitaire en raison de ses fonctions immunomodulatrices ;
    • — réduction du risque de contracter des infections respiratoires, telles que la bronchite ;
    • — réduction du risque de contracter d’éventuelles infections à VIH ;
    • adaptation à l’obscurité : le rétinol est le précurseur de la rhodopsine, un pigment photosensible qui permet d’adapter la vision à l’obscurité ;
    • croissance et différenciation cellulaire : donc excellent pour le traitement de l’acné car il stimule la cicatrisation ;
    • — en outre, il est également utilisé pour ses effets bénéfiques sur la peau, étant responsable de ralentir la formation des rides et de prévenir les coups de soleil ;
    • — la transcription génétique ;
    • alimentation des cheveux ;
    • compétences anticancéreuses : ceci fait encore l’objet d’études et doit donc être évalué plus avant ;
    • développement embryonnaire normal par la régulation de la différenciation tissulaire.

Maintenant que nous avons vu ensemble le contiennent une bonne quantité, qu’attendez-vous pour le prendre ?

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