La culture de l’origan : tout ce que vous devez savoir

Informations sur l’origanL’
origan (origanum) est une plante aromatique de la famille des Lamiaceae, originaire du bassin méditerranéen. Il existe une cinquantaine d’espèces différentes et les plus utilisées en cuisine sont Origanum vulgare et Origanum majorana, ou marjolaine. Il est utilisé pour la préparation de nombreuses recettes régionales, en particulier dans le sud, pour les pizzas accompagnées de tomates, d’ail et de fromage. Saviez-vous que les feuilles d’origan sont un bon antinoeud si elles sont dispersées sur le sol, dans des endroits où vous voulez les garder à l’écart.

Conditions climatiques appropriées

Idéal pour la culture de l’origan est le climat méditerranéen, si chaud, sans beaucoup de changements de température, très ensoleillé et légèrement pluvieux. Pas de peur de la sécheresse, ni des températures très élevées, mais il peut souffrir beaucoup de gel.

Caractéristiques et préparation du site
Tout type de sol est bon pour la croissance de l’origan, l’essentiel est qu’il est bien drainé et dépourvu d’eau stagnante.

Semis et plantation

Les

graines d’origan se trouvent facilement dans des sacs de supermarchés, de fleuristes ou de magasins spécialisés. En hiver, plantez dans une pépinière en les plaçant sur un lit de tourbe et en les recouvrant d’une fine couche de terre. Puis arrosez régulièrement, sans mouiller le sol. Au printemps, vous pouvez planter les graines d’origan dans le jardin ou dans des pots, en vous assurant de laisser environ 30 cm d’espace entre chaque plante.

Irrigation et désherbage

L’origan n’a pas besoin d’arrosage fréquent, seulement un par semaine, en attendant que le sol sèche entre l’arrosage et l’autre. Périodiquement, avec un râteau, les mauvaises herbes doivent être enlevées qui poussent autour de la plante.

Récolte de l’origan

La récolte a lieu toute l’année, tirant doucement les feuilles sur les branches à la main ou en prenant la branche avec toutes les fleurs. Les feuilles d’origan peuvent être consommées fraîches directement sur les aliments ou en séchant des branches entières, attachées ensemble et placées à l’envers dans un endroit frais et ombragé.

Maladies et ravageurs

L’ origan est une plante très résistante aux insectes et aux maladies en général. Il craint l’eau stagnante qui peut causer la pourriture des racines. Il ne peut pas supporter le froid extrême, ce qui peut sérieusement l’endommager.

Culture de l’origan dans des pots

Dans un endroit chaud et ensoleillé, exposé aux rayons du soleil, placer un pot d’argile d’environ 50 cm de diamètre. Remplissez-le avec du sol de consistance moyenne, mélangé avec du gravier, du sable, de la tourbe et du compost pour faciliter le drainage et augmenter la fertilité, disponible dans les magasins spécialisés. Saupoudrer d’origan seulement lorsque le sol est sec, en évitant de le mouiller et de mouiller les feuilles. En hiver, il est recommandé de déplacer le froid.

Laisser un commentaire