Pâtes, pain et pizza : croiser et délice pour la dent sucrée. La plaisance de ces aliments, a son contre-autel dans le sens que si vous dépassez, ils peuvent conduire à prendre du poids. Mais que sont les hydrates de carbone ? Ils sont appelés cela parce qu’ils sont des molécules constituées de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ces macro-nutriments nous fournissent du glucose, le carburant que notre corps utilise pour vivre. De nombreuses études ont montré qu’une consommation excessive des aliments qui les contiennent, nous expose à un risque accru d’obésité, de diabète, d’hypertension et même de maladies cancéreuses.
Régime cétogène : ce qu’il est et comment il fonctionneLe régime
cétogène est un régime protéinéqui réduit considérablement les glucides afin de forcer le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie. En présence de glucides, en fait, toutes les cellules utilisent l’énergie pour mener à bien leurs activités. Mais si ceux-ci sont réduits, ils commencent à utiliser des graisses. Il commence alors un processus appelé cétose, car il conduit à la formation de molécules appelées corps cétoniques.
Aujourd’hui, le succès du régime cétogène est principalement lié à son efficacité de réduire le poids rapidement. Cependant, ce n’est pas un régime simple à suivre. En fait, il suffit de « se dégarrer » même un peu en prenant des hydrates de carbone pour inciter le corps à bloquer la cétose. Le conseil est de suivre un régime cétogène pendant de courtes périodes en l’alternant avec une alimentation saine et équilibrée, y compris les glucides.
Glucides : l’importance de la distinction
Il est nécessaire de distinguerles glucides simples et lesglucides complexes. Les premiers, aussi appelés sucres, sont rapidement absorbés par le corps. Dans cette catégorie, ils diffèrent en outre dans les monosaccharides, les plus connus sont le glucose, le fructose et le galactose. Les disaccharides comprennent plutôt le lactose succharieux et le maltose. Ces sucres simples qui nous fournissent une énergie immédiate se trouvent naturellement dans certains aliments, par exemple dans les fruits, mais peuvent également être ajoutés dans les aliments et les boissons, il faut donc toujours vérifier attentivement les étiquettes. Lesglucides complexes,contrairement aux sucres simples, sont absorbés plus progressivement et évitent lespics glycémiques dans le sang. La glycémie indique le niveau de concentration de sucre dans le sang. Dans les glucides complexes, il y a de l’amidon qui nous fournit de l’énergie à libération lente parce que les molécules de glucose à partir desquelles il se compose sont clivées pendant la digestion pour permettre son assimilation. glucides simples, à savoir les sucres, la farine raffinée, le pain