Si vous rasez votre chien
Beaucoup de propriétaires de chiens croient que le rasage est bon pour leur animal de compagnie, en particulier pour se rafraîchir en été, mais même un seul rasage peut endommager irrémédiablement les cheveux d’un chien et le rendre plus inconfortable.
Chiens que vous pouvez raser et Chiens que vous ne pouvez pas
Certains chiens peuvent être rasés facilement sans causer de problèmes : de nombreuses races à poil court sont bien raser, mais il y a encore des risques avec la procédure et il n’est pas nécessaire pour la santé ou le confort du chien. Les races à poils longs avec des mains doubles, cependant, ne doivent jamais être rasées en raison des problèmes qui peuvent découler des dommages à leurs mains complexes équilibrées. Les chiens comme les golden retrievers, les bergers allemands, les huskies sibériens et tout chien qui jette d’énormes grappes saisonnières de fourrure (partie de son sous-poil) ne devraient jamais être rasés.
Problèmes de rasage
C’ est une mauvaise idée que le rasage aidera à garder un chien frais les jours chauds. La fourrure d’un chien est un isolant naturel, et l’épilation permet seulement à la chaleur et à la lumière du soleil d’accéder plus facilement à la peau, provoquant une surchauffe et de l’inconfort, ainsi que des problèmes supplémentaires tels que
…
-
Coup de
- soleil : La peau d’un chien peut être très sensible et un bon manteau de fourrure bloque les rayons UV dangereux qui peuvent causer des coups de soleil. Les coups de soleil peuvent être aussi douloureux pour les chiens que pour les humains et, dans les cas graves, les coups de soleil peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la peau.
- Blessures de clipper : Les lames vibrantes des pinces à raser peuvent effrayer les chiens qui ne sont pas habitués au bruit ou qui sont des toiletteurs réticents, et si le chien se contracte ou se déplace de façon inattendue, il est facile pour les coupeurs causer des coupures graves. Les tondeuses à cheveux peuvent également devenir très chaudes pendant l’utilisation, et même un contact court avec la peau d’un chien peut causer des brûlures douloureuses.
- Problèmes cutanés : Lorsque les poils d’un chien sont coupés trop courts, des poils incarnés peuvent se développer qui peuvent causer des bosses ou des blessures douloureuses. Si le chien est déjà sujet à des problèmes de peau tels que la sécheresse ou la sensibilité, le rasage ne fera qu’aggraver ces problèmes.
- Dommages au pelage : Les deux couches de fourrure d’un chien — le sous-poil le plus dense et le plus doux et la longue couche de protection rugueuse — poussent à des vitesses différentes et le rasage des couches ensemble peut endommager définitivement le pelage afin qu’il ne soit plus équilibré pour fournir une isolation et une protection adéquates. En conséquence, le pelage peut redevenir des taches inégales ou peut avoir une texture effiloché et non soignée qui ne peut pas être correctement guéri.
Autres excuses pour le rasage
Certains propriétaires de chiens croient pour d’autres raisons qui se sont avérées fausses.
- Le rasage minimise les problèmes d’allergie — Faux !
Le rasage n’améliorera pas les problèmes pour toute personne allergique aux chiens et peut même aggraver de tels problèmes. Les réactions allergiques ne sont pas causées par la fourrure du chien, mais par les poils, les écailles de peau, l’huile et la salive. Si le chien est rasé, plus de poils et la peau seront libérés, il sera plus facile de recueillir l’huile de l’animal de chien, et le chien peut pantalons plus ou lécher plus fréquemment en raison de l’inconfort résultant du rasage, tout cela peut aggraver les allergies. - Le rasage réduit l’excrétion — Faux !
Alors que les quelques jours qui suivent immédiatement le rasage de votre chien peuvent sembler libres de la remise, le chien va bientôt commencer à perdre les poils à nouveau, seulement maintenant il sera plus court que le gâchis et peut être plus répandu dans toute la maison, travaillant à sa manière moquette, tapisserie d’ameublement et d’autres tissus plus facilement que longtemps cheveux, ce qui rend encore plus difficile à nettoyer.
Solutions de rasage plus sûres
Au lieu de raser votre chien, il existe d’autres options qui peuvent aider à garder votre animal de compagnie au frais et à l’aise et peuvent éviter d’autres problèmes avec son manteau.
- Toilettage régulier : un brossage approfondi éliminera une grande partie de la fourrure lâche de votre chien, les refroidissant beaucoup plus efficacement et en toute sécurité que le rasage. Cela permettra également de minimiser les pertes. Un bon shampooing à intervalles réguliers permettra également de minimiser les cheveux et de garder le pelage en excellent état.
- Finition du manteau : Il est facile de couper les parties plus longues de la fourrure du chien pour minimiser l’encombrement, mais ne pas trop enlever la longueur. Une finition rapide peut rendre votre chien plus confortable et améliorer son apparence.
- Fournir de l’ombre : les jours les plus chauds, il est préférable de garder le chien à l’intérieur dans un endroit frais, ou de s’assurer que son élevage ou sa course à l’extérieur est bien ombragé.
- Fournir de l’eau : les chiens doivent toujours boire beaucoup d’eau fraîche, propre et fraîche, surtout par temps chaud. Un chien bien hydraté peut pantalons et ajuster sa température plus efficacement.
- Règle Activité : Les jours les plus chauds, il est préférable de marcher ou d’exercer le chien aux premières heures de la journée ou tard dans la soirée lorsque la température est plus froide, en évitant la fatigue pendant les heures les plus chaudes.
Raser votre chien n’est jamais nécessaire et il peut faire beaucoup plus de mal que de bien à votre animal de compagnie. Comprendre les risques du rasage et quelles sont les meilleures alternatives peut aider chaque propriétaire de chien à fournir les meilleurs soins à son compagnon canin.