Les allergies saisonnières sont venus comme la défense
Le
printemps est le moment où la nature se réveille et beaucoup l’aiment pour cette raison, bien que cette année, à cause des problèmes que nous éprouvons tout le monde, vous souffrez de rester à la maison et non dans le vert. Mais tout le monde n’apprécie pas cette période car elle provoque des allergies très fortes, qui causent plusieurs problèmes respiratoires.
Le
pollen et la poussière sont en fait un croisement pour beaucoup de gens : on estime que dans tous les pays occidentaux sont plus de 400 millions de personnes souffrent de la rhinite dite allergique et en fait, il est une condition qui ne peut et ne devrait même pas être sous-estimée. Il est donc très important de prendre des précautions et de bien prendre soin de vous.
Mais quelles sont les causes des allergies ?
Presque comme en hiver avec des rhumes saisonniers, même au printemps, beaucoup de gens commencent à avoir les mêmes symptômes, avec des éternuements, du nez congestionné et des brûlures dans les voies respiratoires. C’est l’allergie, une réponse très forte de la part du système immunitaire, qui réagit au-delà de mesure contre certaines substances appelées précisément allergènes.
Dans le cas des allergies saisonnières allergènes sont principalement le pollen et la poussière, mais le terme se réfère à tout type de substance qui peut provoquer cette réaction : le corps répond comme s’il se défendait d’une fausse alarme, provoquant une sorte de réaction en chaîne, ce qui provoque ensuite une attaque d’allergie.
Autrement dit, lorsque le système immunitaire entre en contact avec un allergène, l’ anticorpsE est produit en grandes quantités, dont chacune est spécifique à un type d’allergène. Quand elles entrent en contact, certaines cellules libèrent des produits chimiques vasodilatateurs tels que l’histamine et d’autres substances proinflammatoires, qui produisent les symptômes classiques de l’allergie, dans le cas de ces printemps, démangeaisons nasales, congestion, éternuements, ainsi que larmoiement, toux et maux de tête. Dans certains cas plus graves, vous pouvez également éprouver des difficultés respiratoires assez graves.
Quelles sont les causes de l’allergie au printemps
Au printemps comme nous l’avons déjà expliqué, la rhinite allergique est un problème assez commun ; c’est parce que la cause profonde est liée au pollen. Juste à cette époque de l’année, les plantes produisent et libèrent dans l’air ces très petites particules pour la reproduction, mais qui finissent très souvent par nicher dans les muqueuses du nez.
De mars à juin, vous souffrez de l’allergie au pollen des arbres ; à suivre il y a ceux du foin, qui ont le pic en mai pour se terminer à la mi-juillet ; pour les graines à la place vous parlez de toute la période de septembre.
La rhinite allergique est également provoquée par la poussière, qui, cependant, peut être trouvée toute l’année ) et contre les animaux, en particulier les chats. Dans ce cas, pour provoquer des allergies n’est pas les cheveux, mais les substances contenues dans le sébum et la salive.
Comment vous défendre contre l’allergie printanière ?
Pour réduire les problèmes liés à l’allergie saisonnière, il est très important d’abord de se renseigner, par exemple sur des sites tels que ami-doctore.it et surtout toujours demander conseil à votre médecin attentionné, bien que dans cette période, il est un peu difficile.
Tout d’abord, il est très important de comprendre à quoi vous êtes allergique spécifiquement pour agir : aujourd’hui, il existe des tests allergiques très spécifiques qui fourniront plus clairement l’allergène qui cause des problèmes. Après cela, il est recommandé d’éviter le contact avec les allergènes.
Parmi les contre-mesures à prendre sont de garder les fenêtres fermées autant que possible, en particulier dans la chambre à coucher, mais aussi ne pas conduire avec les fenêtres ouvertes. Pour cette raison, l’utilisation de la climatisation est indiquée pour empêcher le pollen d’entrer dans la maison. Dans le cas où vous faites du jardinage, le conseil est de le faire avec un masque. Enfin, il peut être utile de vérifier le niveau de pollen sur des sites spécialisés, afin d’éviter de sortir à ces moments.