Est-ce que Rockwool est nocif ? Oui, mais…

laine de roche nocif

La laine de roche a longtemps été un moyen populaire pour cultiver des fruits, des légumes et des herbes hydroponiques. Cependant, je vais soumettre le procès contre la laine de roche et argumenter pourquoi vous ne devriez plus jamais utiliser la laine de roche parce que la laine de roche est nuisible.

Ce billet a reçu beaucoup d’attention récemment et, par conséquent, est sur le point d’être mis à jour pour inclure plus d’informations. Je cite des études et je ne parle absolument pas d’une entreprise en particulier. Dans ce post, je parle de la laine minérale comme un milieu de culture en croissance.

Si vous voulez de meilleures alternatives à la laine de roche, consultez mon guide des médias hydroponiques.

Il n’est pas écologique

Je crois en la durabilité environnementale : c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de cultiver l’hydroponie. Rockwool ne marque pas bien sur l’échelle environnementale. Ce n’est pas un matériau naturel. Les fabricants utilisent combiner le gypse et la roche, puis les chauffer jusqu’à environ 3000 degrés Fahrenheit. Par la suite, un flux d’air est soufflé à travers lui, ce qui donne des fibres extrêmement minces du matériau rocheux. Lorsque les cordes sont éjectées, elles regroupent et forment le matériel que vous voyez en vente à la boutique hydroponique locale.

Fondamentalement, ils prennent deux matériaux 100% naturels (gypse et roche) et les transforment en un matériau hybride qui restera dans cette forme pour toujours. Lorsque vous jetez votre vieille laine de roche, elle sera assise dans une décharge pour un look long et long. Si vous insistez absolument pour l’utiliser, essayez de préserver la laine de roche entre la saison de croissance et de la réutiliser.

Ce n’est pas sain d’être là

La laine de roche est non seulement nocive pour l’environnement, mais elle est également potentiellement nocive pour la santé. Les nouveaux blocs peuvent contenir beaucoup de poussière et de fibres lâches qui peuvent pénétrer dans les yeux, la bouche, la peau et les poumons. Il est similaire à l’amiante dans le sens que les petites fibres peuvent se déposer dans les poumons si vous travaillez beaucoup dessus. Il peut ne pas être aussi toxique que l’amiante, mais pourquoi prendre le risque ? Ce n’est pas quelque chose que je suis prêt à parier si je n’ai pas à le faire — il y a beaucoup d’autres choix de médias hydroponiques ! Si vous utilisez de la laine de roche, vous devriez utiliser un masque, des lunettes et des gants lorsque vous travaillez avec elle pour vous protéger.

Voici ce qu’a découvert une étude de 2002 sur les fibres minérales artificielles :

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a examiné la Fibres minérales artificielles en octobre 2002. Le groupe de travail de la monographie du CIRC a conclu que seuls les matériaux les plus biopersistants demeurent classés par le CIRC comme étant « potentiellement cancérogènes pour les humains » (groupe 2B). Ceux-ci comprennent les fibres céramiques réfractaires, qui sont utilisées industriellement comme isolation dans des environnements à haute température tels que les hauts fourneaux et certaines laine de verre à usage spécial qui ne sont pas utilisées comme matériaux isolants.

La partie importante :

Au contraire, la laine de fibre de verre la plus couramment utilisée, y compris la laine de verre isolante, la laine de roche et la laine de laitier, sont considérées comme « non classables pour la cancérogénicité chez l’homme » (Groupe 3). — Article de Wikipedia sur la sécurité de la laine minérale

Une note sur l’étude du CIRC :

Certains fabricants de produits isolants ont mentionné ce volume en déclarant par erreur que « les scientifiques du CIRC confirment la sécurité de l’isolation en laine minérale ». Ces déclarations sont tout simplement fausses. Les résultats de ce volume ne sont pas une détermination de la non-cancérogénicité ou de l’innocuité générale.

Cela signifie que l’étude n’a pas été en mesure de déterminer si cette laine minérale a causé le cancer ou non. Encore une fois, mon point original : pourquoi s’inquiéter quand il y a de meilleures options ?

Si vous voulez lire le studio original, cliquez ici.

Autres ressources sur la sécurité de la laine minérale

A un pH naturellement élevé

Si vous utilisez de la laine de roche immédiatement hors de l’emballage, alors vous aurez probablement un problème une fois que vous avez planté des graines ou des semis dans le matériau. Le pH est beaucoup plus élevé que les autres milieux, il nécessite donc un traitement avant de pouvoir être utilisé en toute sécurité avec les plantes. Non seulement cela est ennuyeux et un tracas à faire face, mais il ralentit tout le processus et place une barrière face à vos efforts croissants. Même lorsque vous obtenez le pH correct, il peut fluctuer beaucoup plus que d’autres types de sols en croissance. Vous devrez regarder les niveaux de pH de votre laine de roche comme un fauchon pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstructions nutritives à la racine. La dernière chose que vous voulez est que vos médias ralentissent réellement la croissance de votre plante au lieu de l’accélérer.

Si vous étiez convaincu d’essayer autre chose, vous vous demandez peut-être quelles options il y a. J’ai élaboré un guide pour les milieux de culture hydroponique qui décompose les avantages et les inconvénients de certains des milieux de culture les plus populaires, mais si vous avez besoin de directives rapides, voici :

  • La possibilité de réutiliser le « environnement et économise de l’argent
  • Aucun effet potentiellement négatif sur la santé
  • Facile à utiliser, peu d’entretien requis

Qu’ est-ce que tu en penses ? Utilisez-vous de la laine de roche ?

Image d’en-tête gracieuseté de ilovebutter

Les pouces verts derrière cet article:Kevin EspirituFondateur

Laisser un commentaire