Eye côtelé avec os avec sauce curry et frites

Eye côtelé avec losso avec sauce au curry et frites

Mike et moi nous sommes doucement installés ici à Tokyo. Nous passons nos journées à errer et à manger, aller dans des magasins fantastiques de 100 yens — comme un magasin à un dollar, mais mieux — et en général, nous avons beaucoup de plaisir. L’autre jour, j’ai fait la lessive pour la première fois avant de sortir pour une promenade épique. A mi-chemin, après m’être arrêté dans un magasin de fleurs pour sortir le mignon, je ne panter jamais.

Moi : Où est mon pudding ? Ce que je voulais utiliser comme un mini vase ? !
Mike : Je ne sais pas, tu l’as fait… Attends, il est dans la buanderie ? Je me demandais ce que c’était ce bruit.
Moi : AHHHHHHHHHH !

Ouais, ok, c’est ce qui s’est passé. Nous avons passé notre première semaine au Japon à voyager à Hiroshima, Kobe et le mont Fuji. À Kobe, j’ai acheté un pudding — ils sont connus pour le pudding à Kobe ! Je l’ai mangé, c’était délicieux, et c’est venu dans un joli pot d’argile. J’ai lavé le pot pour le garder comme mémoire et j’ai décidé de le mettre dans notre linge sale, pensant qu’il serait rembourré et protégé. Mike m’a prévenu que c’était une mauvaise idée, mais je pensais que c’était parfait !

Bref, quand nous sommes arrivés chez nous à Tokyo, j’ai vidé la lessive dans la voiture et je suppose que je n’avais pas réalisé que j’avais mis le pot avec la lessive d’une certaine manière ? Le plus drôle c’était qu’on entendait ce bruit battant, mais j’étais genre, hein, ce n’était pas censé être quoi que ce soit. En fait, j’étais vraiment inquiet quand on a trouvé où était le plat. Nous étions à environ une heure et demie de chez nous et nous ne voulions pas vraiment prendre le train pour rentrer chez nous. Mais, n’ayez pas peur, le plat était ok ! Il n’a pas brisé un million de pièces, ni mis le feu à la lessive ou quoi que ce soit ! Si quelque chose, nos vêtements sont sortis plus doux ?

Cette histoire n’a rien à voir avec ce post, vraiment. Ce qu’il illustre, c’est combien j’aime les réactions de Mike aux choses. Chaque fois que je fais quelque chose de douteux, je ne deviens pas fou. C’est calme pour mon trépidant, le froid pour mon feu, le steak pour mes frites. Nous sommes meilleurs ensemble et je l’aime d’une manière éhontée et sincère.

Donc, dans un petit hymne à Mike, je lui ai fait un steak et des frites. Le steak est l’un de nos trucs ensemble. Lors de notre premier voyage à l’étranger (Europe !) Nous sommes allés au Relais de l’Entrecote à Paris, un lieu qui fabrique des steaks et seulement des steaks. C’est un grand piège touristique, il y a des lignes et c’est un peu kitsch, mais c’est absolument délicieux et la recette secrète de la sauce verte est addictive. Nous nous sommes alignés sous la pluie, l’avons fait, séché sur un steak juteux et des chips croustillantes ; le monde extérieur était humide et sombre, à l’intérieur était chaud, confortable . C’était incroyablement romantique et il n’est pas surprenant que nous ayons tous les deux un penchant pour le steak et les frites.

Donc, ce steak échaudé dans une poêle avec des chips de curry ! Je suis allé avec une sauce au curry citronnelle dans un clin d’œil à l’amour de Mike pour le curry vietnamien et les chips frisés parce que les chips bouclés sont sa passion. Le steak est devenu très rare parce que c’est la seule façon dont Mike mange du steak. C’est un repas festif dans l’allée de Mike. Le plus heureux des anniversaires à mon meilleur ami, délinquant et personne préférée pour trop manger avec ! Je t’aime ?

PS — À quel point les photos sur le blog sont-elles étonnantes ces derniers temps ? C’est parce que Mike les prend ? Hurray hanche hanche !

PPS — Je voulais vous mettre à jour sur le pot. Je l’ai cassé. Mon cœur est brisé. J’arrivais au placard pour que je puisse faire du thé et je l’ai renversé ?

Eye côtelé avec os avec sauce curry et frites
sert 2, très généreusement
temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1,5 heures

Sauce au curry :

  • huile
  • 1 échalote, coupée en dés
  • 1 tige de citronnelle, hachée finement
  • 1,5 cuillères à soupe de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de poudre de chili, ou au goût
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de poudre d’ail
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1/4 bouillon de boeuf, en option
  • 1 cuillère à café de sauce de poisson

Frites :

  • 2 grosses pommes de terre
  • huile pour la friture
  • sel et poivre fraîchement moulu

Steak :

  • 1 kg d’os dans un steak grillé
  • sel et poivre fraîchement moulu
  • huile pour la casserole

Commencez par préparer la sauce, qui peut être préparée à l’avance et chauffée lorsque tout est prêt à manger. Dans une petite poêle, chauffer une touche d’huile à feu moyen. Ajouter l’échalote et la citronnelle et faire frire, jusqu’à ce qu’ils deviennent mous et dorés, en remuant souvent, environ 2-5 minutes. Mélanger le curry, le piment, le sucre et la poudre d’ail, frire légèrement. Ajouter le lait de coco, le bouillon de boeuf et la sauce de poisson et laisser mijoter er épaissir légèrement. Goûtez et ajustez les assaisonnements. Mettez de côté.

Préchauffer le four à 300° F.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Épluchez les pommes de terre et en spirale sur le réglage le plus épais (ou coupez en frites ordinaires). Faire tremper les pommes de terre dans l’eau chaude pendant 15 minutes. Bien égoutter, étaler sur une grille métallique, sécher avec des serviettes en papier. Mettez le gril au réfrigérateur pour sécher légèrement les pommes de terre tout en chauffant l’huile.

Dans une casserole très profonde, porter un pouce ou 2 d’huile (j’utilise du colza) à 375° F. Ajouter délicatement une petite quantité de frites à l’huile : faire bouillir agressivement, alors faites attention. Frire les chips en groupes, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants, se déplaçant souvent. Dînez sur le gril et gardez-le chaud dans le four tout en préparant le steak.

La clé de ce steak est qu’il est très rare, en fait bleu. Laissez le steak au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuisiner. Séchez-le avec des lingettes en papier et assaisonnez-le agressivement de tous les côtés avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Chauffer un revêtement d’huile dans une poêle à frire en fonte à feu vif jusqu’à ce qu’il soit chatoyant et cuit à la vapeur. Ajouter délicatement le steak dans la poêle et cuire, sans bouger pendant 2-3 minutes (jusqu’à 4 minutes maximum) de chaque côté. Utilisez des pinces pour soutenir le steak pour échaudrer tous les côtés, environ 1 minute chacun. Retirer de la poêle et laisser reposer pendant au moins 5 minutes tout en chauffant la sauce au curry. Si vous voulez un steak plus bien cuit, augmentez le temps de cuisson en conséquence.

Couper la viande de l’os contre le grain. Servir avec une généreuse quantité de sauce au curry et des frites de curry. Profitez !

Laisser un commentaire