Anthracnose : Prévient les taches de feuilles et les taches sur les plantes.

Anthracnose prévient les taches et les taches sur les plantes

Nous savons tous que lorsque les feuilles commencent à être repérées, il y a un problème. Bien qu’il y ait de nombreuses causes, nous nous concentrerons aujourd’hui sur une en particulier : l’anthracnose.

Cette maladie fongique est répandue, affecte toutes sortes de plantes de fruits et légumes à travers les céréales, les arbres (à la fois fructification et non-fructification) et les plantes ornementales. Il n’est généralement pas fatal pour chaque plante, mais il peut progresser pour devenir vraiment mauvais. Et c’est extrêmement commun.

Examinons comment identifier la maladie de l’anthracnose et comment la traiter en cas de son apparition. Mais le plus important, nous allons parler de la façon de l’empêcher en premier lieu. La prévention est toujours la meilleure ligne de défense !

Bons produits pour lutter contre l’anthracnose :

Vue d’ensemble Anthracnose

Anthracnose sur feuille de pomme de terre. Source : Bibliothèque d’images IITANom/ i commun/ i Anthracnose, tache de feuilles anthracnose, rouille anthracnose, pourriture basaleanthracnose Nom (s ) gloeosporioides, Colletotrichum coccodes, autres espèces de Colletotrichum, assortiment d’apiognomonie vénitienne, Apiognomony errabunda, autres Glomerella espèces et autres espèces Famille des gnomonies assorties Glomerellaceae, Gnomoniaceae Origine mondiale Plantes affectées Extrêmement large gamme comprenant les arbres, les fruits/légumes, les cultures céréalières, les plantes ornementales et les herbes herbacées Remèdes communs Huile de Neem , Bacillus subtilis, fongicides en poudre de soufre, fongicides de cuivre liquide, ainsi qu’un certain nombre de méthodes de traitement qui favorisent la santé des plantes

Qu’ est-ce que l’anthracnose ?

Anthracnose sur une feuille de maïs. Source : Bibliothèque d’images de l’IITA

Le terme « anthracnose » est utilisé pour décrire un ensemble particulier de symptômes causés par tout un genre de champignons. Le genre Colletotrichum est la source de la plupart des symptômes basés sur l’anthracnose.

Probablement le plus connu de ces champignons est le Colletotrichum gloeosporioides, une espèce particulièrement problématique qui affecte des centaines de types de plantes. Il cause des dommages aux herbes et aux cultures de céréales, de fruits et légumes, de légumineuses, de cultures vivaces et d’arbres.

Alors que C. gloeosporioides inflige beaucoup de dégâts, l’anthracnose ne se limite pas à cette espèce fongique… ni même à ce genre.

L’anthracnose de la tomate est causée par des coccodes de Colletotrichum, par exemple. L’anthracnose sycomore, cependant, est causé par l’apyognomonie vénitienne, un genre fongique complètement différent.

Il y a plusieurs causes, mais heureusement le traitement de l’anthracnose sera similaire malgré les différents agents causatifs fongiques.

Cycle de vie de l’anthracnose

Comme la plupart des maladies fongiques, l’anthracnose se propage . Une fois infecté, un hôte produit des spores qui peuvent être distribuées par le vent, se propageant rapidement d’une plante à l’autre. Ils peuvent aussi tomber dans le sol et être distribués par l’eau pulvérisée sur d’autres plantes.

Une fois que ces spores trouvent un hôte, la maladie se propage rapidement à travers la plante, causant des dommages aux feuilles, aux tiges et aux fruits. Il peut hiverner dans les débris végétaux ou le sol, et infecter les graines afin de redistribuer les semis de l’année prochaine. La plupart de ses dommages se produisent au printemps et au début de l’été.

Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, les symptômes de l’anthracnose sont rapidement réduits. Lorsque le temps est régulièrement chaud, la progression des champignons ralentit et s’arrête complètement. Cependant, il peut revenir lorsque le temps se refroidit.

Les saisons humides et douces sont lorsque l’anthracnose est dans sa prévalence, et aussi lorsque les symptômes se propagent plus rapidement. Gardez un œil sur les mois de printemps et d’automne pour les symptômes de l’infection par l’anthracnose.

Symptômes de l’anthracnose

Lésions anthracnose sur la tige. Source : Ministère de l’Agriculture de l’Oregon

Comme tant de types de plantes peuvent être endommagés par l’anthracnose, les symptômes varient considérablement. Nous examinerons ici certains des signes les plus courants d’infection à l’anthracnose.

Détection précoce de l’anthracnose

Dans l’herbe herbeuse ou sur la pelouse du propriétaire d’une maison moyenne, l’anthracnose peut bientôt être vu comme des taches d’herbe jaunie. Ceux-ci peuvent être faciles à retirer, mais peuvent être marbrés dans toute la pelouse.

Pour la plupart des légumes et des fruits, l’anthracnose ressemble d’abord à une petite observation sur les feuilles, les tiges ou les fruits. Ces taches peuvent être jaunes, brunes ou noires, puisque les taches elles-mêmes vieillront et se développeront.

Les

cultures céréalières comme le blé peuvent avoir des stries de feuilles au lieu de les voir, mais elles seront fragmentaires et typiquement jaunes lorsqu’elles s’affirmeront pour la première fois.

Les arbres sensibles à l’anthracnose développeront bientôt une détection uniforme des feuilles. Particulièrement les jeunes feuilles qui sont touchées peuvent se tordre ou se déformer. Pendant cette étape, les fruits peuvent être tachés et endommagés.

Progression subséquente de l’anthracnose

Au fil du temps, les herbes du gazon se transformeront en une couleur rouge-brun lorsque la partie feuillue succombe à une infection fongique. L’anthracnose peut aussi causer la pourriture basale dans l’herbe, causant la pourriture des racines et la mort.

Les fruits et légumes peuvent développer des lésions sombres et enfoncées le long des tiges ou sur les fruits. Les taches continueront à s’assombrir jusqu’à ce qu’elles deviennent noires et peuvent prendre sur des surfaces entières de feuilles ou ou les taches noircies peuvent tomber complètement, laissant des trous à la surface des feuilles.

Ces lésions se transformeront en pourriture des fruits sur le fruit, mais si la plante est forte et saine, sinon elle devrait survivre avec des soins appropriés. Les fragments de fruits peuvent apparaître rosâtres et enfoncés, et peuvent avoir des masses de spores à la surface.

Dans les cultures céréalières telles que le blé ou le maïs, un dégrèvement plus élevé peut commencer à se produire. Cela peut se poursuivre même pendant les mois les plus chauds de l’année. Des blessures peuvent apparaître sur les tiges et peuvent se développer dans la pourriture de la tige.

Les mauvaises infections chez les arbres peuvent causer la chute prématurée des feuilles, défoliant parfois complètement un arbre affecté. Les chancres peuvent apparaître sur les branches ou les extrémités des feuilles, et peuvent aussi causer des traces de tronc. Les fruits peuvent subir une forte pourriture et des taches.

Si après l’infection par l’anthracnose une nouvelle croissance apparaît, les branches des arbres peuvent sembler tordues ou nouées. Bien que la plupart des arbres survivent à de légères infections anthracnose, les arbres sévères peuvent causer des dommages permanents à l’arbre.

Contrôle de l’anthracnose

Anthracnose sur feuille de mangue. Source : JIRCAS

Maintenant que vous avez une compréhension de ce que l’anthracnose fera à vos plantes, parlons de la façon de traiter la maladie de l’anthracnose. Nous examinerons également les techniques de prévention que vous pouvez utiliser pour l’arrêter avant qu’elle ne devienne opérationnelle.

Traitement anthracnose

Commençons par un traitement polyvalent. L’ huile de Neem peut aider à prévenir le développement de cette maladie fongique à la surface des feuilles ou des tiges. Il réduit également la population de pucerons et d’autres ravageurs qui peuvent par inadvertance apporter des spores à vos plantes, il est donc sage de l’utiliser de toute façon !

Un autre bon produit qui peut aider à prévenir les maladies fongiques est Serenade Garden. Ce produit est un fongicide organique qui utilise Bacillus subtilis pour tuer la croissance fongique. Il est assez efficace contre la plupart des souches d’anthracnose.

Un fongicide en poudre de soufre pourrait également être un bon choix pour vous. Il peut être utilisé pour sécher les feuilles ou peut être mélangé avec de l’eau et pulvérisé sur les plantes. Le soufre a un arôme caractéristique, mais il fonctionne assez bien pour faire face aux infections fongiques.

Si les trois précédents n’aident pas, vous pouvez envisager un fongicide de cuivre liquide. Je suis partiale de Monterey Liqui-Cop, mais d’autres mélanges de cuivre liquide fonctionneront aussi. Cela traite de nombreuses maladies qui attaquent les arbres, les légumes/fruits et les plantes ornementales.

Les méthodes ci-dessus fonctionnent également pour les pelouses et la plupart des arbres, légumes/fruits/céréales ou . Si nécessaire, il existe des fongicides chimiques pour l’herbe qui sont également faciles à distribuer. Soyez prudent avec ceux-ci autour des enfants et des animaux de compagnie.

Si vous êtes préoccupé par les fruits qui peuvent être sujettes à développer des zones malades, vous pouvez faire cette immersion stérilisante post-récolte dans l’eau chaude. Votre eau doit être d’au moins 125 degrés Fahrenheit, et le fruit devra être complètement immergé pendant au moins cinq minutes.

Cependant, cela peut partiellement cuire les couches extérieures du fruit, de sorte que tout en prévenant certaines formes de pourriture, il peut être plus facile de rechercher des signes potentiels de pourriture et d’éliminer les fruits endommagés à ce moment-là.

Prévention de l’anthracnose

Comme je l’ai dit plus tôt dans cet article, la meilleure défense contre ces maladies fongiques est la prévention, alors parlons de toutes les façons dont il est possible d’empêcher l’anthracnose de prendre le contrôle.

Entretenir une cour et un jardin bien entretenus. Le nettoyage des débris végétaux assure constamment que les champignons n’ont pas de position pour l’hivernage. Il assure également que toutes les spores qui pourraient se développer sont éliminées, espérons-le avant qu’elles n’infectent le sol.

Distance de vos plantes etgardez-les taillés pour permettre un bon flux d’air. Ceci est particulièrement important au printemps et en automne, quand un peu de pluie peut facilement créer des conditions parfaites pour le développement du champignon.

Pendant l’élagage, maintenir une bonne hygiène entre les coupeset se laver les mains entre les plantes. Veiller à ce que vos outils et vos mains soient exempts de spores protégera la prochaine usine en ligne de la coupe.

Eau à l’aide d’un système d’irrigation qui ne pulvérise pas directement les plantes ou ne provoque pas d’éclaboussures de sol sur les plantes. S’il y a des spores fongiques dans votre sol, les éclaboussures peuvent les amener à la plante où elles peuvent attraper, donc c’est une étape importante.

De même, il continue les fruits de la surface du sol au fur et à mesure qu’il pousse pour empêcher la croissance de champignons dans le fruit lui-même.

Plus

vos plantes sont saines, plus elles résisteront aux symptômes de l’anthracnose. Les maintenir correctement fertilisés et augmenter la qualité du sol aideront vos plantes à prospérer et à retenir l’infection.

Les

espèces résistantes ou tolérantes aux plantations et lessemences certifiées sans maladies vous donneront une meilleure chance de retenir même l’infection. Même si les espèces résistantes peuvent encore subir des dommages causés par des maladies fongiques, elles sont mieux en mesure de survivre malgré tout dommage.

Enfin la vraie rotation des cultures peut aider afin que les spores fongiques s’accumulent dans le sol et causent des dommages aux plantes.

Foire aux questions

Anthracnose sur feuille de tulipe. Source : KatestJohn_BirdBlog

Q : Pouvez-vous manger des tomates avec de l’anthracnose ?

R : L’anthracnose crée des masses coulées sur les tomates, dont beaucoup développeront des spores. Vous pouvez couper ces portions de tomate (y compris une bonne marge de viande saine autour de la partie endommagée) et toujours manger le reste, mais assurez-vous de jeter la partie malade. Ne le compostez pas, car les spores peuvent contaminer le compost.

Attention, même si vous avez ramassé ce qui ressemblait à des tomates, les plantes qui ont de l’anthracnose peuvent avoir transmis ce potentiel à la plante. Le fruit peut encore développer des taches enfoncées et la croissance des spores au fur et à mesure qu’il vieillit sur le comptoir. Coupez toutes les pièces endommagées avant utilisation !

Si vous avez des doutes sur la partie malade et jusqu’où il vient, il y a un vieux dicton qui s’applique : « En cas de doute, jetez-le. »

Avez-vous eu des problèmes avec l’anthracnose dans le passé ? Avez-vous utilisé un remède que je n’ai pas mentionné ? Partagez-les dans la section commentaires afin que les autres puissent aussi les considérer !

Laisser un commentaire