Petit déjeuner traditionnel japonais Teishoku

Petit déjeuner traditionnel japonais Teishoku

Une de mes choses préférées de tous les temps au Japon est un petit déjeuner traditionnel, le type qui comprend un bol de riz et de soupe miso. Il y a quelque chose de si réconfortant à commencer la journée par un repas chaud mais sain. Vous pouvez trouver ce type de petit-déjeuner servi dans de nombreux types de restaurants au Japon, du moins cher (Ootoya) au plus luxueux.

Je pense que la première fois que j’ai vraiment apprécié le petit déjeuner de style japonais, c’était quand Mike et moi sommes allés à Hokkaido. Nous avons séjourné dans deux hôtels onsen très différents, mais la chose qu’ils avaient en commun était un buffet de petit déjeuner japonais à teishoku. Les teishoku typiques (ensembles de repas) sont : une soupe, un côté, un plat principal, un plat d’accompagnement, un plat d’accompagnement et des cornichons. À ces buffets, cependant, vous pouvez choisir parmi des côtés infinis. C’était incroyable et si amusant de descendre pour le petit déjeuner dans le yukata fourni. Certains plats communs qu’ils avaient étaient : poisson grillé, tamagoyaki, oeufs onsen, chawan mushi, natto, tofu, gyoza, mentaiko et des tonnes de légumes locaux. J’ai passé le meilleur moment parce que j’aime la variété !

Je voulais recréer cette atmosphère ici à la maison mais je ne voulais pas préparer un grand nombre de plats, donc j’ai gardé ça simple avec du riz, de la soupe miso, du poisson grillé, du tamagoyaki et des cornichons. C’était tellement accueillant et ça m’a totalement ramené au plaisir que nous avons eu sur la route.

Si vous cherchez à prendre un petit déjeuner japonais le matin, rapidement, vous pouvez entièrement préparer certains plats la veille, dans le style de préparation des repas. Le tofu et les oignons verts peuvent être coupés la veille, et même le saumon peut être mariné. Vous pouvez même préparer du tamagoyaki à l’avance si c’est ce que vous devez faire. Je ne suis pas sûr de ce que font les vrais Japonais parce que, pour dire la vérité, il a fallu beaucoup de temps pour le préparer. Peut-être qu’ils sont vraiment bons au multitâche ou peut-être teishoku style petit déjeuner est plus d’un genre spécial de choses comme l’anglais complet. Quoi qu’il en soit, c’était le moyen idéal pour commencer la journée !

Comment préparer un petit déjeuner traditionnel japonais Teishoku
sert 2
temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Durée totale : 1 heure

saumon

  • 2 petits filets de saumon
  • 1 cuillère à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • <Strong itemprop= »RecipeIngrédient » t”>1 c. à soupe de soja

Riz

  • 1/2 tasse de riz japonais
  • 1/2 tasse plus 2 cuillères à soupe d’eau

Soupe Miso

  • 2 tasses dashi
  • 1 cuillère à soupe de wakame séché
  • 1/2 bloc de tofu doux
  • 1-2 cuillères à soupe de miso
  • tranches d’oignons verts

tamagoyaki

  • 3 gros oeufs
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de soja
  • huile pour la casserole

Pour servir :

Prenez le saumon du réfrigérateur 15 minutes avant de commencer à préparer le petit déjeuner. Ajouter les filets dans un bol avec du saké, du mirin et du soja. Passez pour couvrir et laisser mariner à température ambiante tout en préparant le reste du petit-déjeuner.

Allumez le four sur la fonction grill.

Commencez par préparer le riz : mettre le riz et l’eau dans une casserole avec un couvercle serré et porter à ébullition à feu moyen. Baisser le feu jusqu’à feu doux et couvrir avec le couvercle et cuire pendant 17 minutes sans avoir d’air. Après 17 minutes, laisser reposer, avec le couvercle, pendant 10 minutes.

Pendant la cuisson du riz, préparer la soupe miso : chauffer le dashi dans une casserole à feu moyen-vif. Lorsqu’il est chaud, ajoutez des cubes de wakame et de tofu. Éteignez le feu et utilisez une louche pour collecter des dashi chauds. Utilisez un petit fouet ou une cuillère pour mélanger la pâte miso dans une louche dashi. Une fois lisse et mélangée, ajouter la louche dashi et le miso dans le pot. Gardez à feu très doux pour réchauffer. Ne le ramenez pas à ébullition car cela tuera tous les probiotiques sains.

Mettez le saumon sur un gril dans une plaque à pâtisserie ou sur une plaque d’étain. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit et légèrement doré, en brossant la marinade en deux.

Pendant la cuisson du saumon, battez les oeufs, le soja, le mirin et le sucre dans un bol. Chauffer une poêle à tamagoyaki (ou une poêle régulière) à feu moyen-doux. Ajouter un peu d’huile dans la casserole et utiliser une serviette en papier pour la répartir uniformément. Ajouter une petite quantité de mélange d’oeufs et secouer pour couvrir Poêle à frire. Lorsque l’œuf est solide, utilisez une spatule pour plier l’œuf sur lui-même en deux. Vous voulez le plier à des intervalles de 2 pouces, donc à la fin vous avez une omelette plate d’environ 2 pouces de large. Ne retournez pas les oeufs à l’envers, il suffit de les pousser à la fin de la poêle. Utilisez votre serviette en papier huileux pour étaler un peu plus d’huile dans la poêle et ajouter un peu plus d’oeufs. Soulevez la couche d’œufs déjà cuits de sorte que certains des nouveaux oeufs se connectent, de sorte qu’ils puissent cuire ensemble dans une feuille solide. Lorsque la nouvelle couche d’oeufs est presque cuite, pliez les oeufs sur eux-mêmes à nouveau. Répétez l’opération jusqu’à ce que tout le mélange d’oeufs soit utilisé. Laisser refroidir légèrement et trancher. Alternativement, préparer tamagoyaki brouillé doux.

Recueillir le riz dans un bol. Servir la soupe miso, le saumon et le tamagoyaki, ainsi que quelques cornichons. Profitez !

Bienvenue au Brunch Week-end ! Ramenez les recettes de brunch : sautez les files et faites un brunch à la maison. Le café est vraiment sans fond et la meilleure partie est les PJs tout le chemin !

Laisser un commentaire