Kombucha : combien savez-vous de l’élixir bien connu de la longue vie ?
Considéré dès le début comme une boisson aux propriétés miraculeuses, capable même de permettre la réalisation d’un bon état de santé durable et d’allonger la vie, kombucha n’est rien de plus qu’une infusion à base de thé fermenté, goût effervescent et légèrement aigre. Mais pourquoi est-elle si célèbre ? Quelles sont les propriétés pour lesquelles il est si acclamé ? Votre consommation est-elle sans risque ou y a-t-il une contre-indication ? En savoir plus sur cette boisson et ses avantages pour rester en forme !
Les origines de l’infusion
Comme déjà prévu, le thé kombucha n’est rien de plus qu’une infusion à base de thé fermenté (réalisable avec une qualité verte et noire), un goût effervescent et légèrement aigre. Cela fait partie des soi-disant « boissons fonctionnelles », c’est-à-dire les boissons dont les bienfaits sur une ou plusieurs fonctions physiologiques ont été reconnus par la science.
Bien qu’il n’y ait aucune certitude quant à l’origine réelle du thé kombucha, il semble que l’invention de cette infusion, à l’époque connue sous le nom « l’élixir de l’immortalité », soit attribuée à la dynastie chinoise Qin, dans environ 200 a.c. À l’époque, on croyait que cette boisson avait de grandes propriétés curatives favorisées par la puissante action d’équilibrage entre l’estomac et la rate, visant à optimiser la phase de digestion.
Avec l’intérêt croissant pour les traditions guérissantes de l’Orient, ce thé miraculeux s’est répandu d’abord en Russie au début du XXe siècle, puis a atterri aussi en Europe.
Kombucha : avantages de prendre
Sur la base de certaines études réalisées sur ce thé fermenté, il a montré qu’il contribue à améliorer — et dans certains cas à préserver — l’état de santé, réduisant le risque d’apparition de certaines maladies également reliées à l’alimentation électrique. Parmi les nombreuses propriétés bénéfiques attribuées à cet élixir, le plus important est l’activité probiotique réalisée dans le tractus intestinal.
En fait, le processus de fermentation à la base de sa préparation donne au corps la possibilité d’exploiter les substances probiotiques pour augmenter la flore bactérienne, permettant également la diversification.
D’ autres avantages qui sont souvent attribués au kombucha sont :
1. Réduction des troubles du sommeil, des douleurs articulaires et de l’obésité
2. Renforcement des reins et des muscles
3. Amélioration de l’arthrite
4. Traitement des maladies cardiaques
Kombucha : propriétés et contre-indications
Les
propriétés curatives du thé kombucha ont souvent fait l’objet de discussions : il y a ceux qui le considèrent comme la guérison de tous les maux et qui, au contraire, que votre corps pourrait avoir n’est jamais la même que celle des autres.
Comme toute boisson ou nourriture soumise à la fermentation, cela peut également être bien reçu par la flore intestinale ou non. Si vous prévoyez de commencer à le prendre, mais avez des doutes ou souffrez de maladies particulières, consultez d’abord votre médecin.
Parmi les effets secondaires possibles rencontrés par ceux qui ont régulièrement pris cette boisson, il y a
1. Tendance à l’acidose du sang
2. Vomissements et éruptions cutanées
3. Contamination bactérienne ou fongique non désirée
Kombucha : préparation, ingrédients et méthode d’utilisation de la boisson
Bien que le thé kombucha prêt à l’emploi soit facilement disponible dans les supermarchés (également en ligne), il y a ceux qui préfèrent le préparer indépendamment à la maison.
Voici tous les ingrédients indispensables pour l’auto-production :
1. Thé sans saveurs (qualité verte ou noire)
2. Eau filtrée
3. Sucre blanc ou de canne (si vous préférez, vous pouvez le remplacer par la betterave)
4. Culture de bactéries et de levures également connue sous le nom de « SCOBY »
5. Bocal en verre (essayez de ne pas utiliser de récipients en céramique ou en métal parce que, selon certains, ils pourraient rendre la boisson toxique)
Nous savons déjà qu’une phase fondamentale pour obtenir cet élixir est celle de la fermentation, qui est obtenue grâce à une culture de bactéries et de levures appelée SCOBY (Colonie symbiotique de bactéries et de levures). Ce dernier de l’apparition d’un cercle caoutchouteux, flotte à la surface de la préparation et commence le processus de fermentation une fois en contact avec l’oxygène.
Procédé de préparation de kombucha
Étape 1
La première phase concerne la préparation du thé. A cet effet, il est possible d’utiliser à la fois les feuilles de thé et le thé en sachet, l’important est qu’il soit exempt d’arômes qui pourraient entraver le processus de fermentation. Après avoir infusé le thé selon vos préférences, il doit être sucré avec du sucre (la dose préférable est d’environ 100 grammes par litre de thé). Après refroidissement, le thé doit être transféré dans le pot choisi (mieux si vous en choisissez un avec une bouche large).
Étape 2
Après le transfert du thé, nous pouvons passer à la deuxième phase du processus : acidifier la boisson pour favoriser et commencer la fermentation. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter quelques kombucha que vous avez reçu ou que vous avez déjà achetés. Si vous n’avez pas de kombucha disponible, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé (2 cuillères à soupe par litre de thé). Après avoir mélangé tout est nécessaire puis ajouter le SCOBY. Assurez-vous que, une fois ajouté, flotter sur ou ne se passe pas dans les 3/4 heures, cela signifie que quelque chose a mal tourné et vous devez tout faire à partir de zéro.
Étape 3
Nous en sommes maintenant à l’étape la plus importante : la phase de fermentation. Habituellement, le kombucha doit fermenter pendant environ 10 jours dans un environnement chaud. Nous avons déjà dit que la réaction chimique de la fermentation se produit lorsque le SCOBY entre en contact avec l’oxygène : pour cela, vous n’avez pas besoin de fermer le pot mais de le couvrir uniquement avec de la gaze.
Lorsque le kombucha atteint l’acidité souhaitée, retirer le SCOBY du mélange, réserver pour la fermentation ultérieure (donc si vous allez faire d’autres doses) et transférer le kombucha ainsi créé, cette fois dans une bouteille à sceller. Une deuxième fermentation commence, grâce à laquelle la boisson devient pétillante et alcoolique.
Ouvrez à intervalles réguliers la bouteille pour éviter que le dioxyde de carbone ne provoque son éclatement. Si vous préférez, vous pouvez ajouter des morceaux d’extraits de fruits ou de légumes pour changer la saveur. Lorsque vous pensez que le mélange est pétillant au bon endroit, vous pouvez le stocker au réfrigérateur et le consommer.
Champignon Kombucha il vient de
Ainsi, le champignon dont vient le kombucha n’est rien de plus que le mélange de levure et de bactéries, ce qui permet l’obtention de la boisson. Pendant le processus de fermentation, cette espèce de champignon se multiplie et change de couleur. Les champignons précédemment utilisés doivent être jetés et remplacés par de nouveaux champignons, afin de minimiser le risque de contamination fongique. Le processus de multiplication du champignon permet au composé de départ d’être acheté une fois et réutilisé si nécessaire afin de créer de nouvelles doses de thé kombucha.