voici les avantages et pourquoi le prendre

Multivitamine naturelle : comment et pourquoi le prendre

A la base de toutes les activités biologiques que notre corps effectue tous les jours, il y a des vitamines. Ces derniers sont des nutriments essentiels pour l’organisme et pour le bon fonctionnement de nombreux processus biochimiques et essentiels, que nous ne sommes pas en mesure de produire naturellement et donc les comprimés doivent être pris avec les aliments que nous ingérons.

Le régime alimentaire idéal doit être varié et équilibré afin de fournir tous les éléments nécessaires pour maintenir un bon état de santé et à l’abri des risques de carence en nutriments, tels que les vitamines. En fait, les carences en vitamines seraient comprises dans les facteurs de risque de certaines maladies telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire sénile, la démence sénile, l’ostéoporose et certains néoplasmes.

Lorsque leur introduction par l’alimentation n’est pas satisfaisante, il peut être utile de recourir à la prise d’une multivitamine naturelle pour remédier à certaines lacunes.

COMMENT CHOISIR UNE MULTIVITAMINE NATURELLE

Lors du choix d’une multivitamine naturelle, nous devons tenir compte — tout d’abord — de deux facteurs fondamentaux qui sont :

  • — VNR, c’est-à-dire les valeurs nutritives de référence, indiquant la dose journalière minimale d’un nutriment donné qui doit être prise pour éviter les carences nutritionnelles ;
  • — UL, c’est-à-dire l’apport maximal tolérable qui, au contraire, indique la dose quotidienne maximale de nutriments à prendre.

D’ autres facteurs non moins importants à considérer lors du choix sont, sans aucun doute, le groupe d’âge du sujet et son état de santé.

VITAMINES : QUELS SONT-ILS ? QUELLES FONCTIONS EXERCENT -ILS ?

Les vitamines sont des nutriments ou mieux, micronutriments, dépourvus de valeur énergétique et indispensables à la vie tant que le mot vitamine signifie « amine de vie ».

Ceux-ci ont été identifiés par un scientifique polonais, Casimir Funk, en 1912. La découverte du nouveau composé organique a déclenché une série de recherches qui ont permis d’identifier 13 types de vitamines.

Il existe deux groupes principaux qui ont des structures, des fonctions et des degrés de solubilité différents : les vitamines liposolubles (vitamines A, E, D et K) et les vitamines solubles dans l’eau (vitamines B et vitamine C).

La plupart des enzymes solubles dans l’eau aident les enzymes à catalyser (accélèrent et facilitent) les réactions chimiques. Certaines vitamines ont des fonctions antioxydantes et protègent le corps contre les radicaux libres, des facteurs extrêmement nocifs. D’autres sont importants pour assurer le fonctionnement de certains organes, la croissance des os, p>

Les vitamines solubles dans l’eau ne sont pas accumulées dans les cellules et l’excès est éliminé par l’urine ; tandis que les vitamines liposolubles s’accumulent dans le tissu adipeux et le foie et sont prises dans les bonnes quantités pour éviter la toxicité.

TYPES DE VITAMINES ET OÙ LES TROUVER

VITAMINE B1 (thiamine) : dans les légumineuses, les fruits, le foie, le jaune d’oeuf, le lait, la levure de bière et dans le blé et le son de riz. La carence peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux et cardiovasculaires, ainsi qu’une maladie connue sous le nom de béribéri avec des symptômes tels que la dépression, l’asthénie et l’irritabilité.

VITAMINE B2 (riboflavine) : dans le lait, les œufs, la viande (foie et les reins), le poisson et les légumes de couleur rouge, jaune-orange, céréales. La carence est rare ; elle peut causer des troubles de l’humeur, des anémies, des dermatites et des lésions des muqueuses.

VITAMINE B3 (niacine) : dans la viande (foie, abats), les légumineuses, le poisson et la levure de bière. La carence détermine la pellagre, la maladie dite « 3 D » parce que les symptômes sont la dermatite, la diarrhée et la démence.

VITAMINE B5 : dans les céréales, les légumineuses et la gelée royale. La carence est très rare ; elle provoque des spasmes musculaires.

VITAMINE B6 : Dans la viande (foie), les œufs, le lait, le poisson, les fruits et les légumes. La carence est rare ; elle se manifeste par l’anémie, la neuropathie et l’immunodéficience.

VITAMINE B7 (biotine) : dans la viande, le foie, le jaune d’oeuf, les céréales et les noix. Une carence survient dans les cas d’antibiotiques prolongés ou dus à une consommation excessive de blanc d’oeuf, due à l’avidine qui rend la vitamine inassimilable ; elle peut provoquer une dermatite et une entérite mais aussi une dépression.

VITAMINE B9 (acide folique) : dans le foie, les céréales, la levure de bière et les légumes à feuilles vertes. Les besoins quotidiens augmentent considérablement pendant la grossesse pour permettre la croissance du fœtus ; la carence peut entraîner des problèmes de développement du tube neural de l’enfant à naître et la formation de spina bifida.

VITAMINE B12 : Dans les viandes rouges, le lait et les œufs ; totalement absent dans les légumes. La flore bactérienne intestinale est capable de le produire, mais pour être absorbé nécessite le facteur intrinsèque et si cela est moins détermine un état carentiel, condition qui se produit également chez les sujets strictement végétariens, avec l’anémie pernicieuse et des troubles du système nerveux ;

VITAMINE C (acide ascorbique) : dans les fruits et légumes frais tels que les agrumes, les kiwi, les fraises et les groseilles et en moins dans les aliments d’origine animale (foie, rein) ; totalement absent dans les œufs, le poisson, le lait, le fromage, les céréales et les dérivés. La carence provoque le scorbut, caractérisé par des lésions de la peau, des vaisseaux sanguins, de l’ostéoporose et de la gingivite.

VITAMINE A (rétinol) : dans l’huile de foie de poisson et le foie de mammifères. La carence provoque des lésions cutanées et des kératinisations, une déficience visuelle jusqu’à la cécité et chez les enfants une sensibilité accrue à l’infection.

VITAMINE lciférol peut être pris à la fois de la nourriture (huile de foie de morue, jaune d’oeuf, lait et dérivés) et synthétisé dans la peau pour l’exposition à la lumière solaire. La carence provoque le rachitisme chez les enfants, en raison de la calcification osseuse déficiente et l’ostéomalacie chez les adultes, avec perte de raideur osseuse.

VITAMINE E (tocophérol) : dans les huiles végétales et les fruits secs, les légumes à feuilles larges, les graines, les fruits gras et leurs huiles respectives, mais aussi dans les aliments animaux tels que le foie, les œufs et les produits laitiers. La carence est rare ; elle peut causer la fragilité de la membrane érythrocytaire, des troubles neurologiques et des hépatopathies.

VITAMINE K : il existe deux formes qui sont K1, abondantes dans les épinards, le chou et les tomates et K2produites par la flore intestinale de l’homme. La carence se manifeste dans des conditions de malabsorption intestinale ou en cas d’altération de la flore bactérienne intestinale ; conduit à une carence hépatique et une malabsorption lipidique.

MULTIVITAMINE NATURELLE MAISON OU SYNTHÉTIQUE ?

Très souvent, nous nous demandons quelle est la différence entre une multivitamine naturelle maison et une multivitamine synthétique.

Opter pour l’achat ou la création d’un supplément de bricolage peut être lameilleure option car, la plupart du temps, les produits synthétiques contiennent des produits chimiques (tels que des additifs et des conservateurs) que nous pouvons éviter de prendre.

Un autre avantage de l’utilisation d’un supplément de bricolage ou de ceux naturels que nous trouvons sur le marché, est certainement dans le fait que dans ce dernier il y a des doses élevées de vitamines obtenues directement à partir de plantes.

Si vous avez envie de recourir à une multivitamine DIY, voici quelques recettes

Le

plus souvent, nous trouvons toutes les vitamines et les nutriments dont nous avons besoin dans notre réfrigérateur et dans notre garde-manger. Les fruits, les légumes et les céréales sont, en fait, les meilleurs aliments à mélanger dans ces cas. Ci-dessous vous trouverez quelques petites recettes maison à essayer.

  • Supplément de sels minéraux naturels

    Une recette pour un supplément de magnésium et de potassium DIY, idéal pour restaurer le niveau d’hydrosaline pendant l’activité physique, est la suivante : coupe de fruits de saison, ajouter 2 carottes, 1 pincée de sel et tout faire tourner.

    Variante : mélanger 1 litre d’eau minérale avec 1 verre de jus d’orange (ou citron ou pamplemousse, selon votre goût), ajouter une pincée de sel et 1 cuillère à café de sucre, mieux si la canne.

  • Complément énergétique naturel

    Une recette pour fournir de l’énergie et idéal pour restaurer le niveau d’hydrosaline est la suivante : couper 1 banane, 300 grammes de lait d’amande, 500 grammes d’amandes décortiquées, acheté 1 pot de yogourt faible en gras et et : mélanger 1 litre d’eau, 1 verre de jus d’orange et un demi-jus de citron. Semblable au supplément hydrosalin, il diffère principalement par la quantité de sucres placés.

  • Complément protéique naturel

    Cette multivitamine fournit un apport protéique très élevé. Une recette est la suivante : 100 grammes de lait écrémé, 1 banane, 1 cuillère à soupe de son d’avoine et un pot de yogourt faible en gras et fouetter tout. Vous pouvez obtenir des variantes d’entre eux en mélangeant d’autres aliments qui contiennent des protéines.

  • Supplément de drainage naturel

    Ce type de supplément sert à augmenter la vitesse du métabolisme avec divers ingrédients actifs. Une recette est la suivante : laisser infuser une tasse d’eau bouillante avec 30 grammes de fucus, 20 grammes de bardane, 30 grammes de vigne rose, 50 grammes de cassis. Filtrer et boire au moins 3 tasses par jour. Pour d’autres variantes mélanger d’autres herbes, en fonction de leurs propriétés et les avantages que vous souhaitez obtenir.

SUPPLÉMENTS NATURELS

Il est indéniable comment le bon apport de vitamines quotidiennes profite à notre santé.

Parmi les avantages qui en découlent, nous trouvons :

  • renforcer le système immunitaire ;
  • une amélioration de la santé de nos os ;
  • la réduction des risques liés à la carence en vitamines ;
  • réduction de la sensation de fatigue et de fatigue du corps.

L’ intégration doit être considérée comme une approche synergique de la nutrition afin de garantir à l’organisme les divers nutriments essentiels au maintien de l’état de santé. Rappelez-vous que chacun de nous est différent, alors demandez toujours conseil à un médecin pour résoudre tous les doutes liés au sujet.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :

Laisser un commentaire