Aaron Boseman, policier et personnage de Wellington Silva dans GTA RP (Image : Vitor Pádua/info)
Aaron W. Boseman, 23 ans, est un flic en pleine ascension. Il commence sa journée par une ronde de routine, accompagné d’amis, tout en assistant plus tard à une séance d’entraînement de la nouvelle vague de cadets de l’académie. Le détail le plus curieux est qu’Aaron n’existe pas, c’est un avatar contrôlé par Wellington Silva, 33 ans, dans le monde réel – au sein de ce que nous appelons GTA RP, une sorte de « Second Life of Generation Z », qui utilise comme base le succès de GTA En ligne, de Rockstar.
Comme nous l’avons déjà expliqué ici, GTA RP est essentiellement un mod GTA 5 pour PC qui transforme le jeu en un RPG en ligne. L’acronyme « RP » vient de « Jeu de rôle », ou jeu de rôle, comme c’est également le cas dans le jeu de rôle classique. Il existe plusieurs serveurs à travers le monde, dont le Brésil, où les joueurs se rassemblent et vivent une sorte de vie bien remplie, avec le droit au travail, aux tâches, aux relations sociales et, bien sûr, aux crimes.
Cependant, contrairement aux MMORPG qui ne « forcent » pas le joueur à jouer, ici tout est pris à la lettre. Selon le serveur, les règles peuvent être plus strictes ou plus lâches, mais visent toujours à garder tous les utilisateurs sur le personnage 100% du temps, pour créer une immersion et une simulation.
Dans GTA RP, vous vivez votre seconde vie (Image : Felipe Vinha/info) Dans
cette offre spéciale, je vais au-delà d’expliquer uniquement ce qu’est GTA RP, mais aussi d’explorer l’univers créé par les joueurs, sans aucune implication – ni même autorisation – de Rockstar. Comme un jeu de 2013, il reste pertinent et actif grâce à sa communauté, attirant même des entreprises sérieuses et gigantesques vers des publicités personnalisées. Ce qui n’est pas tout à fait une nouveauté, mais il a de grands mérites.
La
vie de Wellington Welington Silva
se
concentre sur le divertissement et les arts. Cosplayer professionnel, Eh bien, comme on l’appelle aussi, a gagné en renommée quand il a décidé de se déguiser en Black Panther, l’un des grands héros des salles de cinéma aux studios Marvel. Cela lui a donné une énorme importance, puisqu’il s’est fait un point d’honneur de mettre en place avec une ressemblance physique délibérée avec l’acteur Chadwick Boseman, qui incarnait le personnage sur les grands écrans.
Cosplayer depuis 2015, c’est en 2018 qu’il a vu les choses décoller, après avoir quitté son emploi dans un restaurant. C’est alors qu’il a décidé de se consacrer au cosplay du héros Marvel, en participant à des événements tels que l’attraction des invités, le jury, les fêtes et même en remportant des prix dans ses performances en tant que Black Panther.
Well est un cosplayer et est devenu célèbre avec sa version du héros Black Panther (Image : Personal Archive)
Well est également un joueur depuis son enfance, à commencer par Telegame. Il a joué avec son père et son frère, qu’il a pris à vie. Avec la pandémie de 2020, il a décidé de commencer à diffuser son Witch, et élargir vos options de streaming.
Joueur de GTA depuis sa première sortie, Well a pris connaissance de GTA RP avec un ami, qui fait également en direct sur Twitch. Bientôt, il a fait des recherches, appris et a décidé de participer. Cosplayer est citoyen de Cidade Alta, un serveur de relations publiques créé par la société Outplay et en partenariat avec Loud, l’une des principales marques de jeux et de sports électroniques chez les jeunes au Brésil aujourd’hui. Fondée en 2019 par l’influenceur Bruno « PlayHard », Loud est déjà présent même dans de vraies marques de sport, de vêtements et de musique.
Cidade Alta a été lancé par le duo Outplay et Loud en février 2020. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il gagne aussi un public et un public énorme. Pour participer, vous devez vous inscrire lorsque la « liste blanche » est ouverte, de temps en temps, puis passer un entretien en plusieurs étapes – comme s’il s’agissait d’un travail réel. Aujourd’hui, leur serveur Discord, où les utilisateurs démarrent le processus de connexion, compte 236 000 utilisateurs, y compris des participants actifs et ceux qui attendent d’ouvrir la prochaine liste blanche.
C’est par ce processus que Well est entré dans la ville haute. Il a commencé sur un serveur secondaire et a rapidement été promu « ville principale ». Le plus curieux, cependant, est que Well est un officier de police officiel dans le jeu. Il doit exécuter des commandes, des heures de travail minimales pendant la semaine, suivre un livret complet et des guides de la profession, entre autres. C’est comme un travail, qui rapporte de l’argent dans le monde virtuel et rien dans le réel, juste du plaisir et du contenu pour vos vies Twitch.
Aaron Boseman opérant à Cidade Alta (Image : Collection personnelle)
« Il y a quelques professions de base, qui sont la police, le médecin, le mécanicien… Mais vous pouvez être un peu tout. Il y a des gens qui sont préposés à la cafétéria. Et vous devez très bien travailler, comme si c’était dans la vraie vie », a commenté Well, lors d’une conversation avec moi. « Lorsque j’ai créé ma liste blanche, il m’a fallu beaucoup de temps avant d’être approuvée. Il y a eu plus de 10 000 formulaires et plus de 9 000 personnes ont été approuvées, imaginez sélectionner chacun d’entre eux. Dans mon test, vous avez déjà vu que je voulais être flic. Après mon passage, j’ai auditionné et j’ai commencé dans le métier », a ajouté
, Eh bien, ou Aaron sur le serveur, a commencé par définir quel personnage il voulait être. Il a écrit son histoire précédente et l’a présentée aux intervieweurs. « Mon personnage n’a jamais voulu devenir flic, parce que je ne voulais pas profiter des avantages de mon père, qui était un major. Jusqu’à la mort de son père et qu’il veuillait devenir policier pour honorer sa famille », a-t-il dit.
Quand il est entré et a été approuvé, il a dû lire une énorme introduction, code pénal (sérieusement, écrit dans les moindres détails !) et tester correctement tout l’équipement avant de commencer à agir en tant que cadet, puis poursuivre une carrière et évoluer dans le bureau, ce qui s’est déjà produit.
Et ne pensez pas que le travail de flic soit facile ou simplement al dans le jeu et il faut suivre à la lettre. Le jeu calculera déjà la durée de votre séjour, par exemple 30 mois, ce qui équivaut à 30 minutes dans le jeu. En fonction de l’aggravation du crime, vous pouvez augmenter ou diminuer cette peine. Tout peut être aggravé, si vous êtes un accusé principal, vous bénéficiez d’une réduction sur la peine. Après l’arrestation du joueur, il reste en prison, portant le costume du prisonnier, et doit remplir les 30 minutes.
Aaron en un battement à l’intérieur de la Cidade Alta (Image : Personal Collection)
Profession : Influenceur de serveur
Comme expliqué, ce détail des professions varie considérablement. Chaque serveur dispose d’une liste prédéterminée de professions, mais chacune peut être celle que vous voulez. Dans Cidade Alta, par exemple, les joueurs peuvent choisir entre un policier, un médecin ou un mécanicien. Chacun d’eux garantit un salaire fictif qui ajoute de l’argent à votre compte toutes les quelques minutes — le policier reçoit, par exemple, 4 000 R $ toutes les demi-heures. Ceux qui le souhaitent peuvent choisir d’autres tâches, qui ne sont pas officielles du serveur mais qui rapportent également de l’argent. Le joueur peut même être en dehors de la loi, se livrer à des crimes et se spécialiser dans les vols de banque, par exemple.
Mais ce sont généralement toutes les professions qui ne gagnent pas d’argent dans le monde réel, notamment parce que cela serait difficile à surveiller ou à organiser. Cependant, il y a ceux qui jouent pour de l’argent réel, les influenceurs des serveurs. Ils sont comme des joueurs ordinaires, ils font tout ce que font les joueurs ordinaires, mais sont embauchés par des organisations pour promouvoir le serveur auprès des fans, afin que plus de personnes rejoignent la liste blanche et essaient de s’inscrire pour avoir une chance de jouer.
C’est le cas, par exemple, d’Alessandra Tramontini, ou Ale Maze, âgée de 26 ans. Ancienne présentatrice et narratrice des tournois Free Fire, elle est embauchée par l’organisation Fluxo et joue également au Complex, un serveur de la même société, qui a été lancé tout à l’heure, fin août 2021. Ale joue à Free Fire depuis trois ans et a commencé à diffuser en direct il y a deux ans. Dans GTA RP, elle est arrivée il y a moins de temps, mais elle a déjà beaucoup de plaisir.
Ale Maze est une influenceuse de Fluxo et joue le RP de GTA au Complex (Image : Cesar Galeao)
« Comme je suis nouveau en RP, les gens rient beaucoup de certains gâchis que je fais quand je m’évade de la police », a déclaré l’influenceur. Son personnage, Agatha, vit la vie du crime dans la ville où elle joue, avec d’autres amis. « Quand je me fais attraper, je deviens nerveux ! Et j’apprends encore, avec mon public, puisque tout le monde vient d’un autre jeu, Free Fire, mais les gens s’amusent et rient avec moi », a ajouté l’influenceur.
Tássio « Santi » Rafael, 27 ans, fait de Cidade Alta sa maison virtuelle dans GTA RP. Là, il est connu sous le nom de Raed Hadi Santi, un policier de 46 ans qui est l’un des plus respectés sur le serveur et qui s’occupe aussi des problèmes. ia qui est originaire d’ « autres villes », selon son créateur.
Santi joue à GTA Online depuis sept ans et passe par d’autres serveurs depuis qu’il a découvert GTA RP. Sa femme dans le jeu, Paty Landim dans la vraie vie, est également l’une des gérantes de la ville haute. « Quand j’ai commencé avec Raed, il avait 37 ans. J’ai parcouru plusieurs serveurs, ou villes comme nous l’appelons dans le jeu, mais je n’ai travaillé que pendant deux ans en tant qu’influenceur », a déclaré Santi.
Dans les émissions en ligne, il joue jusqu’à 10 heures par jour, en raison des objectifs qu’il doit atteindre sur la plateforme, Nimo.tv dans ce cas, et aussi en raison de la charge de travail que nécessite son travail de policier à Cidade Alta. Même en dehors du jeu, il prend son temps avec le serveur, s’occupe des feuilles de calcul ou répond aux appels qui surviennent à la demande des autres joueurs. « J’ai une feuille de calcul avec 220 opérateurs, qui sont d’autres policiers, chacun est un joueur unique », a-t-il dit.
The Complex in a night environment (Image : Flow/Disclosure)
Ce que Santi et Ale Maze ont en commun, c’est qu’ils sont des influenceurs avec des tâches réelles à l’intérieur et à l’extérieur de leurs serveurs. Les joueurs comme Well, en revanche, peuvent jouer uniquement pour jouer, en suivant leurs professions, mais ils sont également libres de monétiser le jeu à partir de diffusions sur diverses plateformes, telles que Twitch. D’autre part, les serveurs ont besoin de structure, de planification et surtout d’argent pour que tout reste opérationnel. Ensuite, nous sommes entrés dans le volet commercial de GTA RP.
Le Money Game
GTA RP a explosé au Brésil fin 2019. Depuis lors, plusieurs serveurs nationaux ont été créés, mais, pour la plupart, ils sont petits et ne prennent en charge que peu de personnes – généralement 30 utilisateurs, le même nombre de joueurs que GTA Online standard, sans modifications.
Tous les serveurs sont basés sur FiveM, qui est un programme qui modifie GTA sur l’ordinateur de l’utilisateur, vous permettant de jouer sur des chaînes privées. Donc, pour profiter du RP, vous devez avoir acheté et installé le GTA original, soit sur Steam ou Epic Games Store, et également installer FiveM, qui existe depuis 2016, même s’il n’a reçu qu’une certaine renommée longtemps après.
GTA RP fonctionne sur la base de FiveM (Image : Felipe Vinha/info)
Cela ne signifie pas que le jeu est moins sérieux. Cidade Alta et Complexo sont organisés par des entreprises qualifiées et disposent déjà d’un large catalogue et de cas réussis sur le marché du jeu, en particulier des influenceurs. Rien que sur YouTube, Loud compte plus de 12 millions d’abonnés. Sur Instagram, il y a 11 millions d’abonnés. Nobru, considéré comme le principal joueur de Fluxo, gagne 2 millions de reais par mois uniquement sur les diffusions sur sa chaîne Twitch, en escompte d’autres sources de revenus, telles que les commandites et les championnats. Les autres numéros sont généralement restreints, mais il s’agit d’entreprises qui ont des personnes pour que Cidade Alta et Complexo ne veulent pas seulement attirer des joueurs, mais aussi des partenaires commerciaux. Comme le Complexe a maintenant ouvert, il y a peu de magasins — seulement des magasins avec les vêtements et uniformes de Fluxo et aussi tout un bâtiment de la Banco do Brasil, mais Lucas Xavier, le « So », révèle qu’il a l’intention d’y implémenter plus de contenu sponsorisé.
Il est associé propriétaire du Complex et également l’un des influenceurs de Fluxo. Il explique que le Complex a été lancé après un plan de six mois, après avoir testé des versions des serveurs pour 32, 64 et 128 personnes. Il existe également un vaste cadre de protection contre les attaques virtuelles, pour que tout reste parfait et sans tracas pour ceux qui jouent, avec une assistance 24 heures sur 24. Aujourd’hui, la ville a une capacité de 1024 utilisateurs, ce qui est le nec plus ultra pour un canal RP de la région du Grand Toronto.
Le Complexe est à peine né et est déjà une ville peuplée (Image : Flow/Disclosure)
À cette fin, des partenariats seront développés, aussi créatifs que possible. Avec la Banque du Brésil, par exemple, le bâtiment spécial de la ville fonctionne vraiment comme une banque. Les joueurs peuvent y travailler, distribuer de l’argent via des guichets automatiques, remplacer les bulletins de vote, transporter des objets de valeur avec la voiture solide de BB. La simulation est vraiment sérieusement lavée et va au-delà de la simple publicité.
Banco do Brasil fait également la promotion de Stream Battle au sein du Complexe. C’est une émission de télé-réalité, diffusée en ville, de choisir un streamer professionnel pour la banque. De plus, des partenariats avec des célébrités qui sont ou ne sont pas des joueurs sont également prévus ou en cours de développement. Le DJ Henrique de Ferraz, avec 1 million d’abonnés sur Instagram, fait partie de ceux qui apprécient son passage là-bas. Le lancement du serveur a également présenté un spectacle de MC Poze.
De même, Cidade Alta fonctionne. Des partenariats avec des marques et des grands noms de la culture pop sont au programme. La chanteuse Anitta, qui connaît aujourd’hui un succès international, a un personnage très célèbre sur le serveur. Brahma Double Malte a un bar à thème, Tinder a développé une version spéciale de l’application pour les joueurs de la ville, Submarino vient d’ouvrir un magasin virtuel, un canal de vente en jeu et disponible 24 heures sur 24, avec des réductions exclusives, Jeep a officiellement lancé une voiture dans la ville, qui peut être louée ou achetée par son résidents.
Submarino est l’une des entreprises officiellement présentes à Cidade Alta (Image : Felipe Vinha/info)
Cidade Alta compte plus de 700 influenceurs actifs qui travaillent sur la plateforme, précisément parce qu’elle est en activité depuis plus d’un an. Tout cela est né de l’effort conjoint de Loud et Outplay, la société qui gère le serveur. Selon son directeur et co-fondateur, Paulo Benetti n’était même pas très élevé par rapport à d’autres projets — entre 15 000 et 20 000 R$. La motivation était d’apporter quelque chose de similaire à Second Life, comme je l’ai mentionné au début de l’article.
er the partnership. Au début, c’était une petite chose, ce n’était pas du tout ambitieux. Nous n’étions que trois partenaires, chacun occupant une position : l’administration, le soutien et le développement. Aujourd’hui, nous comptons 44 employés », a déclaré Benetti. C’est à Cidade Alta qu’il y a aussi une plus grande concentration de célébrités qui attirent l’attention sur le jeu. En plus de l’Anitta susmentionnée, le serveur compte et met en vedette les comédiens Diogo Defante et Eduardo Sterblitch, le joueur Gabriel Jesus et le chanteur Kevinho.
En plus des partenariats commerciaux, il y a aussi des événements sociaux et de nobles causes. « Nous avons eu un arrêt LGBTQIA+, en partenariat avec Facebook, un organisme à but non lucratif », a rappelé l’exécutif, commentant également qu’il s’agissait d’une initiative très bien acceptée, montrant que les joueurs de RP de la région du Grand Toronto sont prêts à abandonner les préjugés, par rapport aux autres joueurs et publics.
Même Tinder est dans GTA RP (Image : Felipe Vinha/info)
Pour l’avenir, Benetti dit qu’il existe un plan pour que Cidade Alta gagne de l’argent réel pour ses joueurs. Le serveur dispose d’un système de monétisation déjà actif, qui vend des émeraudes, une sorte de monnaie premium et des pass VIP. Mais à l’avenir, l’exécutif dit vouloir créer un marché pour les objets officiels, que chaque joueur puisse vendre son in-game et gagner de l’argent dans la vraie vie.
Que dit Rockstar ?
Le sujet « Rockstar » et « Take-Two », les deux sociétés responsables de la série Grand Theft Auto, semble être interdit ou sensible parmi les créateurs et administrateurs de serveurs GTA RP. Les personnes impliquées dans le Complexe ne voulaient même pas entrer dans le mérite, informant précédemment que ce sujet ne pouvait pas être traité lors de nos entretiens.
Rockstar ne reconnaît officiellement pas le RP comme une modification valide. La société n’en parle même pas sur ses chaînes officielles et ne parle que du standard GTA Online, présent sur toutes les plateformes.
En 2017, un sujet sur les forums de support technique Rockstar demandait si des modifications telles que FiveM, pour les serveurs privés, étaient autorisées par l’entreprise. À cette époque, il y avait une position en termes d’utilisation de GTA 5 qui disait non, mais le positionnement a changé peu de temps après. La société de production, cependant, maintient un silence direct sur les relations publiques, peut-être pas pour ne pas être juridiquement compliqué avec de nombreux fans et créateurs.
Rockstar ne reconnaît pas le RP, seulement le GTA Online officiel, avec plusieurs mises à jour (Image : Rockstar/Disclosure)
Cidade Alta a commenté l’affaire lorsque je leur ai parlé. Paulo Benetti affirme que le partenariat officiel du serveur est avec FiveM et non avec Rockstar, mais qu’il est prévu d’utiliser la ville comme vitrine de produits, d’éléments et d’occasions dans le monde réel. « FiveM est sous licence et a plusieurs règles que nous devons suivre. Mais de notre côté, avec Cidade Alta, nous voulons donner vie aux événements, et non pas être retenus en otage par GTA 5. Le plan est Level. Créez des restaurants qui existent dans le jeu, mais dans la vraie vie. Notre plus grand défi est de ne pas être retenu en otage par Rockstar », a-t-il dit.
Imaginez que votre entreprise ait investi beaucoup d’argent et qu’une équipe de personnes soit embauchée pour s’occuper d’un serveur RP de la région du Grand Toronto. Du jour au lendemain, Rockstar décide de poursuivre ces initiatives et de fermer chacune d’elles. Il s’agit d’un risque, mais les entreprises responsables semblent en être conscientes et ont des projets pour les occasions futures.
Mais il est toujours utile de se rappeler : il n’y a pas que ces deux-là.
Dans le monde, il existe des milliers de chaînes pour GTA RP. Au Brésil, il y en a beaucoup d’autres. Certains d’entre eux sont :
- Ribeirão Pires Roleplay Play (120 participants maximum)
- Capitale du Brésil (1 000 participants maximum) Complexe (1024 participants maximum)
- Cidade Alta (1024 participants maximum
- Cidade dos Anjos (64 participants maximum)
- Cidade Divina ( 500 participants) maximum)
- NoWay Evolution (1024 participants maximum)
- Pixel Evolution (300 participants maximum)
- Holy City RP (800 participants maximum)
)
Un tour dans la ville
Bien sûr, je n’allais pas être laissé de côté et tester de près ce qu’il c’est avoir une vraie seconde vie dans un jeu moderne. Complex et Cidade Alta m’ont accordé l’accès et c’était une expérience curieuse, c’est le moins qu’on puisse dire, mais certainement très intéressante.
J’ai lu des pages et d’autres pages de règles sur les deux serveurs. Instructions de commandement de base, comment se comporter envers les autres joueurs, entre autres obligations. Certains serveurs sont plus flexibles et acceptent que vous utilisiez le terme « mentaliser » pour mentionner des commandes ou des éléments du monde réel — par exemple, un joueur explique à l’autre « pour vous amener au cas où vous mentalisiez la touche F ». Dans Cidade Alta, cela n’est pas autorisé, la règle y est très stricte et quitter le PR de toute façon est punissable, voire une expulsion permanente.
Le voyage dans GTA RP commence avec le passeport et à l’aéroport (Image : Felipe Vinha/info)
Dès mon arrivée à l’aéroport de Cidade Alta, par exemple, j’ai été déconcerté par les contrôles. J’ai appelé un taxi pour m’emmener en ville, mais j’ai donné un coup de pied à la porte du taxi au lieu de l’ouvrir. Bref, j’ai attaqué un autre personnage que je ne connaissais pas, et qui se trouvait à proximité, en appuyant sur plusieurs boutons en même temps. Tout cela sans le vouloir, mais tout cela dans les règles. Il a dit que le voyage m’avait blessé parce qu’il avait été long, et c’est pourquoi j’étais hors de ma tête à ce moment-là.
C’est plus drôle à montrer qu’à raconter…
Peu de temps après, j’ai commencé à m’habituer davantage à toute la situation. Dans les premiers instants, il est nécessaire d’acheter un téléphone portable. Il y a Altagram et Altazap, des alternatives à Instagram et WhatsApp, qui fonctionnent exactement comme leurs vrais homologues. Tinder, comme je l’ai dit, est déjà installé sur le téléphone portable. Bientôt, vous prenez un selfie et publiez J’ai rencontré Aaron, que j’ai interviewé au début de cet article, qui m’a guidé dans toute la ville, montrant quelques règles supplémentaires et enseignant comment y vivre — le tout en suivant l’interprétation du RP. J’ai loué une voiture chez Jeep, je suis allé à la jetée pour une pizza, j’ai acheté un nouveau manteau parce que le mien s’était déchiré pendant le voyage — en fait, un bug visuel l’a déchiré.
Mon personnage, Felipe Parker, est un journaliste venu de la « campagne » et qui cherche un emploi dans la grande ville. La prochaine mission consisterait à visiter le bâtiment Alta News, le diffuseur local, et à tenter une interview pour trouver un emploi, car l’argent n’est pas infini et il finira à un moment donné.
Aaron Boseman me donne aussi des conseils de survie. Il enseigne trois points sur la carte qui sont les favelas. « N’y allez jamais, à moins d’être accompagné d’un résident », a-t-il dit. De façon triste, le jeu imite des parties les plus regrettables de notre vie, même si dans l’environnement virtuel tout est faux et que ceux qui vivent dans la favela sont là par choix.
Boseman et Parker à Cidade Alta (Image : Felipe Vinha/info)
La journée s’est terminée après une longue marche et la vie de mon célèbre journaliste de Cidade Alta. Les règles sont les bienvenues, car l’immersion est vraiment bonne. Vous avez l’impression d’en faire partie et la frontière entre le réel et le virtuel est floue, car vous parlez directement aux gens à l’aide du chat vocal de Team Speak. J’ai également eu un léger contact avec le soi-disant « RP sombre », qui est le terme utilisé lorsque quelqu’un fait des insinuations sexuelles ou a des rapports sexuels, en fait. Certains serveurs ont des règles pour et contre le « dark », y compris une interdiction des actes de diffusion publique.
Ainsi, avec des éléments qui mêlent le réel au fantastique de manière très naturelle, le RP gagne de plus en plus de fans pour un environnement virtuel éloigné des réseaux sociaux dépendant des algorithmes et aussi éloigné des entreprises qui produisent des jeux en ligne, servant de pont pour quelque chose de plus grand dans le futur. et aussi comme vitrine pour les influenceurs pour montrer un peu de leur vie, même si c’est un peu sophistiqué.