Avec la nouvelle que les combinaisons spatiales de qualité lunaire de la NASA ne seront pas prêtes pour la nouvelle mission sur la Lune en 2024, Elon Musk a essayé de rendre SpaceX disponible pour offrir, outre le véhicule d’atterrissage, ce service à l’agence.
Elon Musk a mis SpaceX à disposition pour produire des combinaisons spatiales pour la NASA. Image : Naresh777/Shutterstock
« Compte tenu de ces premiers retards dans le développement de la combinaison spatiale, un atterrissage lunaire fin 2024, comme le prévoit actuellement la NASA, n’est pas réalisable », a déclaré le bureau d’audit de l’agence dans un communiqué.
Dans ce contexte, Musk a parlé sur Twitter : « SpaceX pourrait le faire si nécessaire ».
Selon le site Futurism, la NASA invite déjà les participants du secteur privé à concevoir un costume qui pourrait être prêt en 2024. En juillet, l’agence a publié un projet de demande de propositions (DP), demandant aux entreprises de présenter « des combinaisons spatiales et des services de soutien pour les promenades spatiales à la Station spatiale internationale », selon un communiqué de l’agence.
En savoir plus :
Pourquoi les combinaisons spatiales de la NASA sont-elles si tard ?
Selon l’audit, le retard peut être lié aux coûts de développement et de test du processus, qui ont augmenté et devraient atteindre un total de plus d’un milliard de dollars d’ici 2025. Le bureau a également blâmé la pandémie de Covid-19 pour ce retard.
SpaceX est déjà fortement impliqué dans les efforts de la NASA pour retourner sur la Lune, puisque les entreprises ont conclu un contrat de 2,9 milliards de dollars pour le fabricant de systèmes aérospatiaux afin de transporter les astronautes de l’agence jusqu’à la surface lunaire.
Maintenant, s’ils veulent porter des vêtements conçus par SpaceX, seul le temps le dira.