Peut-être avez-vous entendu dire que ce dimanche (22), nous aurons un événement astronomique qui n’arrive pas très souvent, une « Lune bleue ». Et vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que c’est ? Et comment puis-je observer ?
Tout d’abord, disons très clairement : la Lune ne changera pas de couleur. L’expression fait référence à la deuxième pleine lune en un mois. Étant donné que le cycle lunaire dure environ 29 jours, tous les deux ans et demi par mois, il y a deux lunes pleines. Une autre définition plus ancienne de Blue Moon est la troisième des quatre pleines lunes dans une seule station. C’est ce qui va se passer ce dimanche.
Mais la Lune est déjà devenue bleue à cause d’un phénomène survenu après l’éruption du volcan Kratatoa en Indonésie en 1883. Il a jeté des particules de cendres d’environ 1 micromètre (1 μm) de diamètre dans l’atmosphère, la taille exacte pour répandre la lumière rouge venant du Soleil, laissant passer d’autres couleurs.
Ces couleurs, reflétées à la surface de la Lune, lui ont donné un aspect bleuté qui a persisté longtemps. Pendant plusieurs années après l’éruption, les gens ont déclaré avoir vu une lune bleue, parfois même verte, ou un coucher de soleil de couleur lavande.
Aux États-Unis, l’expression « une fois dans une lune bleue » (une fois chaque lune bleue) est utilisée pour désigner un événement qui se répète lentement.
En savoir plus :
En l’absence de Blue Moon, voyez les conjonctions !
Bien que la Lune ne change pas de couleur, vous avez toujours une bonne raison de la regarder. Les vendredi (20) et dimanche (22) nuits Jupiter et Saturne seront en conjonction avec la Lune, et très proches de celle-ci au ciel. C’est une excellente occasion d’observer deux planètes à la fois.
Ce vendredi (20), vous verrez Saturne juste à côté de la Lune, sur la gauche, vers 19h. Regardez juste vers l’est. En dessous, et légèrement à gauche, de la paire, nous aurons Jupiter. Dimanche (22), c’est au tour de Jupiter d’être proche de la Lune. Il sera juste au-dessus de la ville vers 10h00, également à l’est.
Moon, Saturne (à gauche) et Jupiter, car ils seront dans le ciel de Brasília à 19 h ce vendredi (20). Image : Rafael Rigues/Stellarium Web
Rappelez-vous que tous les horaires et les instructions de nos articles sur l’astronomie considèrent comme un observateur à Brasilia, et peuvent être légèrement différents (pour plus ou moins) selon votre région du pays.
Regardez avec nous dans le Space Look !
Vous voulez voir Saturne de près, avec des bagues et tout le reste ? Regardez ce look spatial de vendredi !
Si vous n’avez pas de télescope, vous avez une bonne occasion d’observer la Lune et les deux planètes « de près » dans le Space Look de vendredi (20). Le programme, diffusé à 21 h sur les réseaux sociaux d’Olhar Digital, présentera des images en direct de l’observatoire Carina, à Brasília, par l’astronome Marcelo Domingues, ainsi que au Mato Grosso.
L’Olhar Spatial a la participation des téléspectateurs, qui peuvent envoyer des questions, des suggestions et des critiques via les réseaux sociaux d’Olhar Digital.